Le Président du CIAS informe

Suite au renouvellement général des conseils municipaux de mars et juin 2020 et du conseil communautaire des Vals de Saintonge, il est procédé au renouvellement du conseil d’administration du Centre Intercommunal d’Action Sociale des Vals de Saintonge (CIAS), lequel anime une action générale de prévention et de développement social, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.
En application de l'article L.123-6 et des articles R.123-11 et suivants du Code de l'Action Sociale et des Familles
Ce conseil d’administration, présidé de droit par le Président de la Communauté de Communes, est composé à parité d’élus communautaires et de personnes nommées parmi les personnes « participant à des actions d’animation, de prévention et de développement social du territoire »
Parmi ces personnes, doivent figurer obligatoirement et au minimum :
1 représentant des associations de retraités et des personnes âgées du département
1 représentant des associations de personnes handicapées du département
1 représentant des associations familiales désigné sur proposition de l’Union Départementale des Associations Familiales
1 représentant des associations qui oeuvrent dans le domaine de l'insertion et de la lutte contre les exclusions

Cette liste de candidats présentée par chaque association concernée devra être envoyée à l’attention du Président du CIAS situé 3 rue de Dampierre à Saint-Jean d’Angély, au plus tard le 24 août 2020.

 

PSP

FranceServices.png

 

Le Pôle des Services au Public poursuit son activité et complète son action avec l’ensemble de son équipe.

Depuis le 11 mai 2020, fin du confinement, les conditions d’ouverture au public sont les suivantes :

Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h
Uniquement sur rendez-vous

Le public est accueilli dans les conditions sanitaires requises : les accueils et bureaux sont équipés d’hygiaphones en Plexiglas. Les agents sont tous équipés de protection individuelle.
Il est demandé au public de se présenter équipé obligatoirement d’un masque.
Du gel hydroalcoolique est à disposition dans tous les bureaux ainsi qu’à l’accueil où un agent accompagnera le public dans la démarche sanitaire. Chaque lieu fait l’objet de désinfection après chaque passage ou rendez-vous.
Un protocole avec un plan de circulation à sens unique avec entrée et sortie distincte et matérialisation des distances de sécurités est établi et communiqué à l’équipe.
Affichage d’un panneau à l’entrée avec rappel des consignes sanitaires et des modalités de fonctionnement du service.
L’espace numérique est ouvert au public en libre accès pour les personnes autonomes et des prises de rendez-vous sont possibles si besoin d’aide ou d’accompagnement.
Chaque démarche numérique est accompagnée à distance ou réalisée par un agent en présence de la personne
Les permanences physiques des partenaires ont repris pour certaines. Pour les modalités, contacter le CIAS.
L’ensemble des bureaux des partenaires sont être équipés d’hygiaphone, mais il est demandé à chacun de venir avec les équipements de protection individuelle et d’assurer les consignes sanitaires comme définies dans le service.
Le Pôle des Services au Public reste en lien avec tous les opérateurs France Services.

Le Pôle des Services au Public, géré par le CIAS, est un lieu d’accueil, de ressources pour vos démarches de vie quotidienne ainsi qu’un relais des services publics et de l’accès aux droits.
Le 31 janvier 2020, le Pôle des Services au Public / CIAS se voit labelliser France Services.
• Article labellisation du 31/01/2020

 


CIAS


L’équipe du CIAS vous accueille, vous oriente et vous apporte des conseils personnalisés sur :
• l’accès aux droits sociaux (prime d’activité, aide au logement...)
• la retraite
• la vie pratique
• le logement
• l’accès aux soins et à la santé (CSS, carte d’assuré social...)
• les informations juridiques
• le microcrédit social...


Espace numérique et point numérique CAF

Trois postes informatiques sont à votre disposition dont un dédié aux prestations CAF. Un agent du CIAS est présent pour vous accompagner dans l’utilisation des services en ligne.


Point d’accès au droit juridique (PAD)

Sur rendez-vous au 05 46 59 18 33

Avocats
2e mercredi du mois, de 14 h à 17 h
Consultations juridiques gratuites

Conciliateur de justice
Pas de conciliateur actuellement

Huissiers de justice
Chambre départementale des huissiers : 2e lundi des mois pairs de 14 h à 17 h

Notaires
1er mardi des mois impairs de 14 h 30 à 17 h

ADIL
Agence Départementale d’Information sur le Logement : 3e vendredi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 16 h 30

Association d’enquête et de médiation
1er vendredi du mois de 13 h 30 à 17 h
Informations sur la médiation familiale

CIDFF
Information juridique : 2e mardi du mois de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30
Aide aux victimes : 2e mercredi matin de 9 h à 12 h et 3e jeudi après-midi de 14 h à 17 h

UDAF – Tuteurs familiaux
Service d’information et d’aide aux tuteurs familiaux : 1er vendredi du mois de 9 h 30 à 12 h

 

Permanences

CPAM
Caisse Primaire d’Assurance Maladie : lundi et jeudi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30
Uniquement le jeudi pendant les vacances scolaires rendez-vous uniquement par téléphone au 3646 ou sur www.ameli.fr

CAF
Caisse d’allocations familiales : jeudi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30
Sur rendez-vous uniquement sur www.caf.fr 

CARSAT Maladie – Service social
Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail : mercredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30 et vendredi de 9 h à 12 h 30
Sur rendez-vous uniquement au 05 46 74 93 15

UDAF-PCB
Point Conseil Budgétaire : vendredi de 9 h 45 à 12 h selon planning
Prendre rendez-vous auprès de l’ UDAF au 05 46 28 36 02

UFC QUE CHOISIR
Association de consommateurs : tous les lundis de 14 h  à 17 h
Prendre rendez-vous auprès de l’ UFC Que Choisir au 05 46 41 53 42

SPIP
Service pénitentiaire d’Insertion et de Probation de la Charente-Maritime : les mardi et vendredi sur convocation de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h

APT’AS
Aide et Protection tutélaire et de Saintonge : 3e mercredi du mois de 14 h à 16 h
Plateforme d’information et de soutien aux tuteurs familiaux
Sur rendez-vous au 07 72 17 08 05

CIDFF CEP (Conseil en Évolution Professionnelle)
Le 3e vendredi du mois de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h
Prendre rendez-vous au 09 72 01 02 03

 

Accueil

Du lundi au vendredi
9 h - 12 h 30 / 13 h 30 - 17 h

Coordonnées

Pôle des Services au Public / CIAS
1 rue de Dampierre - 17400 Saint-Jean d’Angély
05 46 59 18 33 • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.