Vue aériennne de l'église Saint-Pierre d'Aulnay
Vue aérienne de l’église Saint-Pierre d’Aulnay

La commune d’Aulnay de Saintonge se situe dans la partie nord-est des Vals de Saintonge, dans le département de la Charente-Maritime. Aulnay est bordée par les communes de Saint-Georges de Longuepierre au nord, Saint-Mandé sur Brédoire, Contré et Villemorin à l’est, Nuaillé sur Boutonne à l’ouest et Paillé au sud.

Aulnay de Saintonge abrite l’une des plus belles églises du département. Classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 1998 au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, l’église Saint-Pierre d’Aulnay est un bijou architectural. Toute l’année, les touristes, les passionnés, et les curieux affluent pour se replonger dans l’histoire du territoire.

L’église a traversé les siècles depuis la fin de sa construction en 1140, en gardant intacte cette architecture typique qui la caractérise. L’édifice est une référence de l’art roman, et est considéré comme un exemple en termes de qualité de sculpture notamment.

Sa façade méridionale est un modèle du genre et son style composé d’influences orientales en fait un lieu unique qui témoigne de la beauté du territoire.

Le plan de l’édifice est représentatif du style roman poitevin à l’état pur. L’un des éléments phares de l’église Saint-Pierre est sans aucun doute la nef principale, qui est voûtée en berceau brisé, un style relativement rare.

L’un des atouts majeurs de l’édifice est la luminosité intérieure, qui pénètre dans la salle centrale grâce aux cinq vitraux en plein centre qui composent les deux côtés de l’église.

Pour découvrir tous les secrets de l’église Saint-Pierre d’Aulnay, il faut d’abord passer par un grand enclos, qui entoure le monument.

Cet enclos est en réalité un ancien cimetière. Même si les origines de cet endroit sont incertaines, il est fort probable que celui-ci ait servi de cimetière à l’époque des Romains.

En effet, durant la restauration du pavement de l’église au XIXe siècle, trois stèles funéraires de légionnaires romains furent découvertes, ce qui laisse à penser qu’il s’agit d’une nécropole très ancienne.

De plus, une croix hosannière datant du XIVe siècle se dresse fièrement au sein de cet enclos, le monument a d’ailleurs été classé à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1926.

Même si les dernières ruines du château d’Aulnay datent de 1840, l’édifice a tout de même conservé sa tour principale, inscrite au titre des monuments historiques en 1925.

Datant du XIIe siècle et appelé « la tour St Pierre du donjon », l’édifice s’érige au sein de la commune grâce à ses quinze mètres de hauteur.

À l’intérieur, on trouve quatre étages, dont le premier servait de prison communale à l’époque.

Non loin, subsiste un pigeonnier marqué par une fuie ronde assez massive dont la toiture a été détruite.

Situé sur la voie de Tours, l’un des quatre chemins de Saint-Jacques de Compostelle, Aulnay est le point de départ parfait pour admirer la beauté des Vals de Saintonge.

De plus, une halte jacquaire, dédiée aux randonneurs se trouve au cœur de la commune.

Depuis de nombreuses années, la maroquinerie fait partie des savoirs-faire de la commune d’Aulnay, une référence en la matière.

Et ce savoir-faire évolue d’année en année et a même franchi un cap il y a quelques mois. En effet, une classe de CAP maroquinerie de luxe a été créée au sein du collège d’Aulnay, avec une première promotion de neuf apprentis.

Pour vous

Rechercher
dans l’agenda

Près de
chez vous

Réinitialiser

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×