Vue panoramique depuis les hauteurs de Saint-Savinien sur Charente
Vue panoramique depuis les hauteurs de Saint-Savinien sur Charente

Saint-Savinien sur Charente est une commune de 2 552 habitants, située dans le sud-ouest des Vals de Saintonge, dans le département de la Charente-Maritime. Les communes limitrophes sont Le Mung et Taillebourg au sud, Grandjean et Taillant à l’est, Bords et Champdolent à l’ouest, ainsi qu’Archingeay et Les Nouillers au nord.

Cet ancien port de commerce, longtemps dominé par l’agriculture, s’est peu à peu transformé au fil des années. Aujourd’hui, Saint-Savinien sur Charente est un lieu touristique de premier plan et une ville aux multiples visages artistiques.

En 2011, Saint-Savinien sur Charente a obtenu le label « Villages de pierres et d’eau », comme 14 autres communes de Charente-Maritime.

Souvent appelée « La Venise de la Saintonge », la ville abrite un patrimoine remarquable et un village qui surplombe le fleuve Charente avec des falaises de roches calcaires.

Construite entre les XIIe et XIIIe siècles, l’église Saint-Savinien est un édifice de style roman.

Le monument a subi beaucoup de dommages durant la guerre de Cent Ans ainsi que pendant les guerres de religion au XVIe siècle, avant d’être restauré à plusieurs reprises par la suite.

L’un des éléments remarquables de l’église est sans nul doute sa façade, imaginée dans le pur style roman saintongeais. Celle-ci se compose notamment de deux niveaux d’élévation et de deux corniches à modillons sculptés par plusieurs motifs animaliers et humains.

La façade, la nef et le clocher sont classés monuments historiques depuis 1910.

L’abbaye des Augustins est un édifice connu et reconnu dans la commune de Saint-Savinien. Datant probablement du XIIIe siècle, l’abbaye était le lieu de résidence de l’ordre de Saint-Augustin, et contenait près de cent moines, lors de la période d’apogée de celle-ci.

Après avoir été détruit puis reconstruit, le monastère fait désormais office de salle des fêtes de la commune, et ce depuis 1937.

Seuls quelques éléments de l’édifice d’origine sont encore observables. Parmi les rescapés on trouve notamment l’église abbatiale, dont les parties les plus anciennes remontent à la seconde moitié du XIIIe siècle. La bâtisse a été classée monument historique en 1925.

L’abbaye a connu de nombreuses restaurations au XVIe et XVIIe siècles.

Deux autres églises romanes s’érigent sur la commune de Saint-Savinien sur Charente : l’église Saint-Germain et l’église Sainte-Marie de l’Assomption.

La première comporte des dimensions plus modestes que l’église Saint-Savinien, mais vaut tout de même le détour. Construite au début du XIIe siècle, l’édifice a connu plusieurs restaurations, d’abord au XVIIIe siècle, puis au XIXe siècle.

La dernière restauration fut la plus marquante puisque le curé et les architectes en charge du projet décidèrent de modifier l’orientation du sanctuaire ainsi que le portail roman occidental, qui fut totalement repensé.

Quant à la seconde, l’église Sainte-Marie de l’Assomption fut, elle aussi, édifiée au XIIe siècle. Le monument de style roman se caractérise principalement par sa nef unique, prolongée d’une abside hémicylindrique éclairée de trois baies en plein cintre.

Comme évoqué précédemment, la commune de Saint-Savinien présente un fort attrait artistique et l’un des symboles de cette culture est le pôle des arts. Ce pôle est géré par une association d’artistes et d’artisans d’art, le collectif Cargo Bleu.

L’association propose plusieurs expositions tout au long de l’année, ainsi que des ventes d’œuvres. Cargo Bleu met en avant le monde local de l’art et de l’artisanat et participe au développement de projets collectifs en mettant en place des événements réguliers.

Ces rendez-vous servent à rencontrer des artistes et artisans afin de mieux comprendre leurs œuvres et s’ouvrir à de nouvelles manières de travailler ainsi que de nouvelles formes d’art.

Pour vous

Rechercher
dans l’agenda

Près de
chez vous

Réinitialiser

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×