Ciné-débat et conférence pour comprendre les pleurs des enfants

Un petit garçon serrant très fort sa peluche éléphant
Un petit garçon serrant très fort sa peluche éléphant © Freepik

Vous êtes démunis face aux pleurs des tout-petits ? Vous avez envie de comprendre et de savoir comment y répondre ? Vous pensez qu’ils font des caprices ? Les Relais Petite Enfance de Vals de Saintonge Communauté vous invitent à participer à un événement gratuit, à Cinévals à Saint-Jean d’Angély le samedi 7 octobre, proposant un ciné-débat sur le documentaire « Ces pleurs qui nous lient », ainsi qu’une conférence sur les neurosciences qui vous permettront de mieux appréhender les mécaniques des émotions.

Historique

En 2021 et 2022, les Relais Petit Enfance ont organisé deux ciné-débats « Le cerveau des enfants, un potentiel infini » et « Bébés » qui ont eu du succès et ont mis en évidences les problématiques des parents concernant leurs questionnements sur les émotions.
Ainsi, il a été de poursuivre cette année sur cette thématique en abordant les neurosciences lors de la première conférence proposée à destination des futurs parents, grands-parents, professionnel de l’accueil individuel ou collectif dans le secteur de l’enfance et de la petite enfance… Les RPE ont souhaité apporter des éléments de réponses aux questionnements et inquiétudes du public accueilli, sur la thématique des pleurs de l’enfant.

Le documentaire propose un tableau d’une multitude de solutions et de réactions afin de mieux accueillir ces pleurs vécus comme des moments douloureux non seulement pour l’enfant, mais également pour le parent. Le format ciné-débat permet quant à lui de susciter une réflexion, un dialogue à partir desquels les spectateurs trouveront leurs propres réponses.

La thématique s’inscrit dans la démarche des « 1 000 premiers jours » qui considère que toutes les interactions positives que les parents, et plus généralement les adultes, ont avec le bébé, ont un impact positif sur le développement de son cerveau. Ainsi, des relations chaleureuses, attentives et adaptées à ses besoins, dès la grossesse, favoriseront :
• sa confiance en lui,
• sa capacité à avoir de bonnes relations avec les autres,
• son bien-être,
• sa santé mentale.

Cette action permet de partager les nouvelles connaissances scientifiques à jour sur le développement de l’enfant pour les accompagner au mieux dans leur développement.

Programme du ciné-débat & conférence

Samedi 7 octobre 2023 Événement gratuit et en libre accès, de 14h à 17h30à Cinévals

14h : Accueil dans le hall de Cinévals avec la présence de la librairie « Jeux de Pages », qui présentera un panel d’ouvrages sur les émotions, pour adultes & enfants.
Exposition photos des « Temps d’Activités Collectifs » proposés par les RPE sur le territoire des Vals de Saintonge durant ces trois dernières années avec une mise en avant sur les projets en partenariat avec les professionnels de l’accueil individuel.
14h30 : Conférence sur les neurosciences proposée par Nathalie Casso-Vicarini de l’association « Ensemble pour l’éducation pour la petite enfance ».
16h30-17h30 : Pause d’une heure, qui vous permettra de profiter du stand de Jeux de Pages et de vous procurer un ouvrage, tout en prenant une collation.
17h30 : Documentaire « Ces pleurs qui nous lient » d’Anne Jochum, suivi d’un débat animé par l’association « Ensemble pour l’éducation de la petite enfance » (documentaire de 52 min).

Informations complémentaires

  • Le ciné-débat et conférence est une action organisée par les Relais Petite Enfance de Vals de Saintonge Communauté.
  • L’association « Ensemble pour l’éducation de la petite enfance » est un centre de ressources pédagogiques et d’actions qui accompagne tous les professionnels dans leurs pratiques quotidiennes. Créée en 2016, à l’initiative de Nathalie Casso-Vicarini, cette association rend accessibles au plus grand nombre les outils pédagogiques les plus novateurs concernant la petite enfance.
  • Le documentaire d’Anne Jochum, d’une durée de 52 minutes, a été réalisé en 2020, avec le soutien du département du Finistère et de la CAF.
  • Le complexe cinématographique « Cinévals » nous permet de disposer de ses locaux afin de proposer cette thématique.
  • La librairie « Jeux de Page », située à Saint-Jean d’Angély, sera présente pour permettre au public de disposer d’un panel d’ouvrages, pour enfants et adultes, sur la thématique des émotions.

Chaque année en France, on compte 500 enfants victimes du « syndrome du bébé secoué » (SBD). Avec un pic d’incidence entre deux et quatre mois. « Le pleur est un facteur déclenchant, mais la tolérance de l’adulte aux pleurs est très variée ».

Les larmes permettent aussi d’évacuer le cortisol et elles estompent le stress ressenti, d’où cette sensation d’apaisement après avoir pleuré. Pleurer libère des toxines et réduit le stress.

Pleurer est un phénomène naturel, ignoré, mal compris et parfois méprisé chez l’enfant comme chez l’adulte ;
Éric
Binet, psychologue clinicien, nous explique qu’aujourd’hui en France, aucun professionnel de santé ou dans le paramédical ou dans l’éducation n’a de formation initiale sur les pleurs. Selon lui, « c’est gravissime, car cela touche à la maltraitance et au phénomène du bébé secoué. Il n’existe aucune prévention pendant la grossesse, ni à la maternité sur l’origine des pleurs et de la compréhension que les parents peuvent en avoir sans culpabiliser, et sans considérer qu’ils sont de mauvais parents ».

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×