Comment vivent les jeunes en Vals de Saintonge ?

Enquête auprès des jeunes
Quels sont les besoins des 11 à 25 ans sur les Vals de Saintonge ?

Vals de Saintonge Communauté, en collaboration avec l’Institut de Formation et d’Appui aux Initiatives de Développement (IFAID), a durant 8 mois réalisé une enquête visant à dresser un état des lieux des besoins et des envies des jeunes âgés de 11 à 25 ans.

Quels constats aujourd’hui ?

Cette enquête visait à prendre en compte l’offre existante sur le territoire et à identifier les lacunes et les attentes des jeunes sur des sujets variés : loisirs, éducation, formation, orientation, santé, prévention, culture, sport, etc. Les résultats de cette étude ont révélé plusieurs constats et ont permis de dégager des pistes d’actions pour répondre aux besoins de cette population.

Tout d’abord, il apparaît que certaines structures destinées aux jeunes sont peu connues. De plus, la satisfaction quant aux équipements existants est mitigée, de même que celle concernant les activités et les lieux publics fréquentés par les jeunes. On observe également un manque de structures sportives, de moyens de transport et d’activités pour les jeunes.

Les jeunes expriment le souhait d’en savoir plus sur les projets à l’étranger, les études et le sport. Ces résultats soulignent donc la nécessité de prendre des mesures pour répondre à ces attentes et besoins spécifiques. Mais, il convient de noter qu’une grande majorité des jeunes se sent bien sur ce territoire.

Et demain ?

Afin de mieux répondre aux besoins des jeunes, différentes pistes de réflexion se dessinent pour construire la politique jeunesse de territoire :

  • Impliquer davantage les jeunes dans la définition des orientations stratégiques et des priorités d’actions
  • Favoriser des lieux de rencontre et rendre itinérantes les structures et services existants.
  • Améliorer la mobilité et/ou l’accessibilité au sein du territoire
  • Améliorer la communication entre les acteurs du territoire
  • Développer la visibilité et la communication des structures et services existants
  • Informer les jeunes sur les questions relatives aux études, à la formation et à la mobilité internationale

Ce diagnostic constitue une étape cruciale pour permettre à Vals de Saintonge Communauté, aux communes et aux acteurs locaux de définir ensemble des orientations stratégiques et des priorités d’actions visant à mieux répondre aux besoins des jeunes. Afin de poursuivre cette démarche, Vals de Saintonge Communauté souhaite recruter un stagiaire, dédié à cette mission et sur une période longue, à compter de septembre prochain.

Cette rentrée scolaire 2023 sera aussi l’occasion d’avancer sur la réflexion et la déclinaison de pistes d’actions autour de groupes de travail. Avec comme objectif, une mise en œuvre progressive d’actions concrètes à partir de 2024.

Pour collecter des données, trois entretiens collectifs ont été organisés, auxquels ont participé un total de 55 personnes, et un questionnaire a été distribué, obtenant 966 réponses (644 réponses complètes). Les résultats de cette enquête mettent en évidence plusieurs conclusions importantes.

Diagnostic coordonné par Aurélie Lanoue (Vals de Saintonge Communauté) et enquête menée par : Inès Jarnac, Emma Portejoie, Elsa Regignano, Manon Recoque, Camille Sarrazin et Apolline Vuillemot (Institut de Formation et d’Appui aux Initiatives de Développement à Bordeaux).

Quelques chiffres :
– 2 514 collégien(ne)s et 972 lycéen(e)s en 2021/2022)
– 72 % des jeunes se sentent bien et très bien
– 647 associations connues sur le territoire (avec une majorité dans le sport, la culture et les loisirs)

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×