Les travaux de mise en valeur de la rue Pierre Creuse dans le parc d’activités de Moulinveau, à La Vergne, sont un projet majeur porté par Vals de Saintonge Communauté visant à revitaliser l’un des principaux pôles économiques du territoire. Ce parc d’activités abrite de nombreuses entreprises dans les secteurs industriels, artisanaux et de services.
Situé au niveau de la sortie 34 de l’autoroute A10, cet investissement de plus de 2 millions d’euros, qui se déploiera sur une période de quatre ans, doit permettre de valoriser cette porte d’entrée du territoire. Les travaux seront réalisés en plusieurs phases, et l’objectif principal est de réaménager les espaces publics, les voiries et les réseaux, tout en intégrant des aménagements favorables aux modes de déplacement doux. De plus, le site sera équipé d’un système d’éclairage solaire, contribuant ainsi à limiter son empreinte écologique.
La décision d’accélérer les travaux a été motivée par la détérioration rapide de la rue du péage, qui est l’axe principal desservant les entreprises de la zone à partir du rond-point. Afin de minimiser les perturbations pour les entreprises, les travaux ont été planifiés pour se dérouler pendant la dernière quinzaine de mai. Le marquage au sol, quant à lui, sera effectué dans les semaines à venir.
Cette phase de travaux qui consiste à requalifier et à renaturer la rue Pierre Creuse témoigne de l’engagement de Vals de Saintonge Communauté et des différents partenaires en faveur du développement et de la modernisation des infrastructures, favorisant ainsi l’attractivité et la compétitivité des Vals de Saintonge.
Compléments d’information
La réalisation de ces travaux est rendue possible grâce à une convention établie avec le Syndicat Départemental de la voirie et à un contrat conclu avec la société Sec TP, chargée de la mise en œuvre des travaux.
PHASE 1
Coût prévisionnel de l’opération : 426 398,46 € HT
Fin des travaux : Mars 2024