Vous souhaitez comprendre l’importance de proposer des sorties en extérieur pour les touts petits ? Découvrir ce que cela développe chez l’enfant ? Savoir ce qu’il est possible de mettre en place pour un enfant en extérieur ? Les Relais Petite Enfance de Vals de Saintonge Communauté invitent les familles et les professionnels de la petite enfance à participer au ciné-débat « Tous dehors ».
Le ciné-débat gratuit autour du documentaire « Tous dehors » est proposé au complexe cinématographique Cinévals à Saint-Jean d’Angély, le jeudi 28 novembre à 20h.
Pourquoi cette proposition ?
Depuis 2019, les Relais Petite Enfance (RPE) organisent des ciné-débats autour de thèmes liés à la pédagogie et au développement des enfants de moins de 3 ans. Ces propositions ont rencontré un vif succès, permettant de répondre aux nombreuses interrogations des parents et des professionnels de la petite enfance.
Pour innover cette année, les RPE ont choisi d’orienter le sujet des ciné-débats vers l’importance des activités en plein air pour les tout-petits. Cette initiative vise à apporter des réponses aux questions des participants (parents, professionnels de l’accueil individuel et collectif). Le documentaire explore les divers effets positifs des activités extérieures sur les enfants, propose des idées d’activités, et aborde le rôle de l’adulte dans cet environnement. Le format ciné-débat favorise la réflexion et l’échange, permettant aux spectateurs de trouver leurs propres réponses à partir du contenu présenté.
Poursuite du projet
En 2025, les Relais Petite Enfance prolongeront cette thématique « Tous dehors » en proposant des réunions en soirée pour les assistantes maternelles et des sorties extérieures destinées aux enfants et aux adultes.
Quel constat ?
Les enjeux environnementaux prennent une place croissante dans le quotidien de chacun. Beaucoup de parents hésitent à sortir avec leurs enfants pour diverses raisons, pensant que leurs compétences ne se développeront qu’en intérieur, à travers des activités adaptées. Cependant, selon des spécialistes, la capacité d’attention des enfants serait jusqu’à trois fois plus élevée en extérieur qu’en milieu fermé. Offrir aux enfants des expériences en pleine nature favorise non seulement l’épanouissement de leurs compétences, mais leur permet aussi de découvrir l’importance du respect et de la protection de l’environnement. La liberté de mouvement, la possibilité de se salir, le calme, et l’observation sont autant d’expériences enrichissantes en extérieur, essentielles pour un développement harmonieux.
Déroulement du ciné-débat
• 20h : projection du documentaire de 57 minutes « Tous Dehors » réalisé par Anne Jochum.
• 21h : débat animé par Lucille Grizeau et Nadia Lienhard de l’association « Nature Environnement 17 ».
Synopsis du documentaire
« Tous dehors ! est un documentaire qui propose une immersion dans le monde de l’Enfance par des séquences d’observation de l’enfant en jeu libre en extérieur (forêt, chemins, rues, jardins…). Le film nous invite à observer l’enfant dans sa déambulation, son exploration, ses interactions et ses expériences avec le monde du vivant et de la nature.
En alternance à ces séquences d’immersion, interviennent les professionnels Jean Epstein, Dominique Cottereau, Elise Mareuil et Sarah Wauquiez qui, chacun dans leur fonction, nous interpellent sur les enjeux de la construction et du développement de l’enfant., aujourd’hui fragilisés par la sédentarité en intérieur.
Ces nouveaux comportements pourraient sévèrement impacter la santé et le psychisme de l’être humain, mais également à plus long terme la cohésion sociale… en effet, les bienfaits et apprentissages repérés par les chercheurs dans la rencontre avec la nature et l’extérieur sont les contre-pieds des raisons de la violence chez les jeunes (distance avec le vivant qui implique une baisse de l’empathie, absence de pôles d’intérêt qui limitent la créativité, prise de conscience de la question de l’autre, sens des responsabilités, etc.)
Pour permettre à l’enfant et au futur adulte de comprendre que le vivant est notre commun, il faudra favoriser une expérience dans plusieurs milieux, ouverts à des expériences singulières. Même en milieu urbain, il est possible d’offrir à l’enfant une forme bien plus riche d’exploration et de devenir soi
Au final, (re)connecter l’enfant au vivant pour son développement, mais également pour le soin de tous…. ».
Documentaire de 57 minutes réalisé par Anne Jochum
Par ce événement, Vals de Saintonge Communauté réaffirme ainsi son engagement pour le bien-être et l’épanouissement des jeunes enfants du territoire, en encourageant des pratiques éducatives innovantes et respectueuses de l’environnement.