Et si patrimoine et innovation se rencontraient sur votre chemin ?
Découvrez les totems d’information touristique des Vals de Saintonge, œuvres d’art vivantes et outils numériques conçus pour rendre l’information touristique accessible à tous.
Une aventure poétique et connectée, offrant à chacun les clés pour explorer les Vals de Saintonge en toute simplicité.

Un route culturelle inédite
Le lancement public des 6 premiers totems donnera lieu à une présentation du projet les 30 et 31 octobre 2025. Ces deux jours donneront l’occasion d’inviter habitants, visiteurs, acteurs locaux et partenaires à découvrir ces nouvelles installations qui feront bientôt partie intégrante du paysage touristique et culturel du territoire.
Un temps de médiation et d’explication, sera assuré par les membres du collectif pluridisciplinaire en charge de la conception et de la réalisation des totems par Mains Libres / Bonsoir / Neotravelmakers. Ils présenteront leur démarche créative, les inspirations tirées du patrimoine local tout comme les choix de matériaux et d’implantation. Ils expliqueront également comment chaque totem s’intègre dans un récit global et comment il dialogue avec l’histoire, le paysage, la culture et les habitants. Ce moment pédagogique permettra à chacun de comprendre que les totems ne sont pas de simples panneaux d’information, mais de véritables œuvres vivantes, porteuses de sens et de mémoire.
Ces rencontres ont pour objectif de favoriser l’appropriation collective des totems. En racontant leur genèse et en partageant leur histoire, l’Office de Tourisme des Vals de Saintonge souhaite créer un lien affectif entre les habitants et ces nouveaux symboles identitaires.
Rendez-vous
• 10h – Brizambourg (zone commerciale de la clef des vignes)
• 14h – Blanzac lès Matha (aire de pique-nique, route de Matha)
• 16h30 – Neuvicq le Château (parking du château)
• 10h – Bernay Saint-Martin (devant la mairie)
• 14h – La Jarrie Audouin (place de la mairie)
• 16h30 – Saint-Jean d’Angély (plan d’eau Bernouët)
Le projet illustre la force du collectif et de porter haut l’identité des Vals de Saintonge.
• Conception, réalisation et pose par Mains Libres / Bonsoir / Neotravelmaker.



