« Nageurs Citoyens », le programme de prévention anti-noyades est à nouveau activé

Nageurs Citoyens
Dispositif Nageurs Citoyens

Dans le but de former les jeunes de 14 à 18 ans aux gestes de secours essentiels face aux risques de noyades, le programme « Nageurs Citoyens » porté par Vals de Saintonge Communauté est lancé dans les piscines du territoire. Cette initiative vise à renforcer la sécurité aquatique des jeunes tout en développant des compétences sportives et citoyennes sur le territoire.

Un besoin de plus en plus important

Selon les statistiques nationales, seulement 30 % des Français ont déjà reçu une formation aux premiers secours. De plus, le nombre de noyades accidentelles reste élevé depuis plusieurs années, avec une incidence plus marquée chez les adolescents et les adultes en milieu naturel, et chez les enfants de moins de 6 ans dans les piscines privées. Aussi, le recrutement de professionnels qualifiés pour la surveillance et le sauvetage devient de plus en plus difficile pour les employeurs publics et privés, une tendance qui s’est accentuée depuis la crise sanitaire.

Un dispositif gratuit pour les jeunes

Ainsi, le programme « Nageurs Citoyens » vise à encourager et sensibiliser les jeunes face à ces enjeux. Les objectifs de cette action sont multiples : former les jeunes aux valeurs sportives et citoyennes, les rendre capables de se sauver et de sauver les autres, et susciter des vocations dans les métiers de la surveillance et du sauvetage

Une formation sportive constitue une partie essentielle du programme, permettant aux participants de développer les compétences nécessaires pour réussir un test final qui validera un diplôme « Nageurs Citoyens ». Ce test consiste à nager sur une distance de 25 mètres, puis à aller chercher un mannequin immergé, le remonter à la surface et le remorquer sur une distance de 25 mètres, tout en maintenant la tête du mannequin émergée. Enfin, les participants doivent sortir de l’eau en utilisant les techniques appropriées pour sauver une personne de même corpulence. Ces exercices physiques renforcent la confiance et la capacité des jeunes à agir efficacement lors d’une situation d’urgence.

Parallèlement à la formation sportive, les jeunes bénéficient également d’une formation au secourisme pour obtenir le diplôme de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC 1). À l’issue de cette formation, les nageurs citoyens seront en capacité de prendre en charge une victime en la plaçant en sécurité, de passer une alerte aux services de secours et de prodiguer les premiers gestes de soins jusqu’à l’arrivée des secours. Cette formation en secourisme sera dispensée par des moniteurs de l’association Nautic Club Angérien, affiliée à la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS). La durée de la formation est de 7 heures, et elle aura lieu à la maison du water-polo le mercredi 30 août 2023

Ce programme de prévention anti-noyades, gratuit pour les participants, est une initiative importante pour la sécurité des jeunes citoyens. En leur fournissant les compétences nécessaires pour intervenir en cas d’accident, Vals de Saintonge Communauté espère réduire le nombre de noyades et sauver des vies tout en apportant des valeurs citoyennes à ses jeunes.

Informations complémentaires

L’an dernier, 26 jeunes avaient suivi le dispositif. Pour l’année 2023, l’objectif est d’accueillir 42 jeunes (soit 7 par piscine).

Cet été, la formation sera assurée par les maîtres nageurs des piscines et se déroulera une à deux fois par semaine, du 10 juillet 2023 au 27 août 2023. Les inscriptions seront ouvertes jusqu’au 16 juillet 2023 dans chacune des piscines des Vals de Saintonge. En cas de dépassement du nombre de places disponibles, les candidats les plus âgés seront privilégiés.

Événement

Rendez-vous le mercredi 30 août 2023, de 17h à 20h, au centre aquatique Atlantys, pour la validation du test de la formation sportive ainsi que la remise des récompenses aux participants (t-shirts et diplômes de secourisme et de nageurs citoyens).

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×