Ce mercredi 30 août 2023 au centre aquatique Atlantys, 11 jeunes ont été diplômés suite à leur participation au dispositif gratuit « Nageurs Citoyens ».
Un dispositif qui fonctionne
Lancé l’an dernier sur l’ensemble des piscines des Vals de Saintonge, le programme de prévention contre les noyades « Nageurs Citoyens » a connu cette année un bilan plus mitigé, avec des chiffres inférieurs à la première édition, mais avec des jeunes qui restent très investis et motivés.
Durant près de deux mois, du 10 juillet au 27 août, 11 jeunes ont participé à ce dispositif dans le but d’apprendre à effectuer les bons gestes lorsqu’un risque de noyade se présente. « L’objectif est d’apprendre à sauver les autres, mais aussi de valoriser le métier de maître nageur et ainsi susciter des vocations », précise Daniel Lagarde, vice-président de Vals de Saintonge Communauté.
Secourisme et sauvetage
L’évaluation finale pour la remise des diplômes présentait deux types de tests.
Tout d’abord, les participants (l’un d’entre eux n’ayant pas pu se rendre aux derniers cours) ont pris part à une épreuve physique de sauvetage. Le but étant d’aller chercher un mannequin et de le ramener vers le bord, en toute sécurité.
La seconde épreuve concernait les gestes de secourisme à adopter en cas de perte de connaissance.
La formation (7 heures au total) a été dispensée par les maîtres-nageurs sauveteurs (MNS) du Nautic Club Angérien, et certains cours par les MNS de la collectivité, une à deux fois par semaine durant tout l’été.
Quel projection ?
Bien que le bilan soit mitigé cette année, Vals de Saintonge Communauté envisage de prolonger ce dispositif en 2024. Un bilan sera réalisé avec les différents intervenants de manière à chercher des solutions pour remobiliser les jeunes sur le territoire.