Nocturnes en Vals de Saintonge, le prélude de vos soirées d’été

Nocturnes en Vals de Saintonge – © Damien Tugulescu

Cet été 2024, sept nouvelles communes des Vals de Saintonge vont accueillir le festival des Nocturnes en Vals de Saintonge. Véritable temps fort de la saison estivale, les Nocturnes en Vals de Saintonge feront leur retour en juillet et août prochains, tous les vendredis à 21h30 avec une programmation entièrement gratuite où se mêlent spectacles vivants, musiques, chants et mise en lumière du patrimoine.

Un rendez-vous estival de premier plan

Une nouvelle fois, les Nocturnes mettront en valeur le patrimoine architectural des Vals de Saintonge à travers la mise en lumière d’édifices emblématiques et offriront également une scène à la diversité des artistes professionnels de la région, qu’ils évoluent dans le théâtre, le cirque, la musique ou le chant.

Les Nocturnes en Vals de Saintonge sont un événement culturel emblématique qui incarne l’engagement profond de Vals de Saintonge Communauté pour le développement local. Nous croyons fermement que la culture ne devrait pas être un luxe réservé à quelques-uns, mais bien un droit accessible à tous. C’est dans cette optique que nous avons travaillé main dans la main avec les communes et les partenaires pour concevoir un programme aussi diversifié qu’enrichissant, gratuit et accessible à tous. Jonglerie, comédie musicale, jazz, musique traditionnelle, gospel… Il y en aura pour tous les goûts !

Nous sommes également conscients de notre responsabilité envers l’environnement et nous travaillons activement pour minimiser notre empreinte écologique sur le festival, notamment en partenariat avec Cyclad, et ainsi contribuer à préserver notre patrimoine naturel pour les générations futures.

Un partenariat avec les communes

Vals de Saintonge Communauté, en partenariat avec les 7 communes, le soutien financier du département et de la Région, poursuit cet événement estival de premier plan. France 3 Poitou-Charentes et France Bleu La Rochelle rejoignent également l’aventure. À travers cet événement, la Vals de Saintonge Communauté met en avant les habitants du territoire, qui jouent un rôle important dans l’organisation des Nocturnes. En 2024, ce sont 7 dates, 7 lieux, 52 artistes et 150 bénévoles qui se mobilisent pour vous offrir des soirées inoubliables, en famille ou entre amis, placées sous le signe de la découverte et de la convivialité.

7 soirées, tous les vendredis à 21h30

  • 12 juillet à Bernay Saint-Martin : Les Nocturnes débuteront avec le spectacle de jonglerie « Welcome ».
  • 19 juillet à Saint-Mandé sur Brédoire : Redécouvrez les grands standards des comédies musicales et de la chanson française et internationale des années 80 avec une vingtaine d’artistes sur scène.
  • 26 juillet à Migré : Une joute musicale entre Axis, un quatuor de musique classique, et Les Triplettes, avec leur guitare et leur joie de vivre communicative, pour un voyage musical à travers les styles et les années.
  • 2 août aux Touches de Périgny : Une soirée de musique rock et traditionnelle bretonne avec des reprises de classiques de Tri Yann, Alan Stivell, Soldat Louis, etc.
  • 9 août à Saint-Pardoult : Le Quintet swing New Orléans « Nous c’est new » revisite le répertoire intemporel des racines du jazz issu du blues et du ragtime.
  • 16 août à Villiers Couture : Une rencontre entre le gospel, la soul et la pop.
  • 23 août à Saint-Savinien sur Charente : Les Nocturnes s’achèveront avec « Papa Soul Club », à la croisée du Jazz et du Rhythm and Blues, un répertoire soul composé des plus grands standards des années 60 et des talents actuels.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×