Au cours de l’année scolaire 2022-2023, l’école élémentaire Joseph Lair de Saint-Jean d’Angély a proposé le projet pédagogique « petits déjeuners » à ses élèves. Le projet est reconduit cette année.
Bien commencer sa journée d’école
L’opération « petits déjeuners » permet à chaque élève de commencer une journée d’apprentissages par un moment de convivialité autour d’un petit déjeuner équilibré, favorise l’égalité des chances et contribue éminemment à l’éducation à l’alimentation dès le plus jeune âge.
Articulé à des objectifs pédagogiques, ce dispositif contribue également à l’éducation à l’alimentation et au goût en tenant compte de toutes les dimensions du fait alimentaire : équilibre nutritionnel, enjeux d’une alimentation durable et responsable, découverte des aliments et éveil sensoriel.
3 temps dédiés au fil de l’année scolaire
Sur l’année scolaire 2022-2023, 3 temps d’échanges se sont mis en place. Les petits déjeuners se sont déroulés entre 8h30 et 9h15 sous le préau de Joseph Lair 1 (côté cycle 3).
Par semaines indiquées, 2 classes se sont rencontrées, tous les matins (lundi, mardi, jeudi et vendredi) : une classe de Joseph Lair 1 et une classe de Joseph Lair 2 (objectif : entraide entre élèves d’âges différents).
• 1er temps « semaine du goût », 10 au 16 octobre 2022 : petit déjeuner équilibré. Fruits secs, noix, noisette, figues, pommes, laitage, céréales.
• 2e temps – couplé avec la semaine des langues, 3 au 7 avril 2023.
Mot aux parents : « Et vous, dans votre pays, que mangez vous le matin ? »
• 3e temps, du 26 juin au 30 juin 2023. Même thématique que pour la semaine du 3 au 7 avril 2023 : « Et vous, dans votre pays, que mangez vous le matin ? » (choix d’un pays différent de celui abordé en avril 2023).
Les objectifs spécifiques du projet
• Travailler le lien école-famille (les parents étant invités à venir aider les enseignants lors de ces temps de petit déjeuner à l’école (partenariat, ouvrir l’école aux parents).
• Travailler l’entraide et la coopération entre élèves. Travailler l’autonomie : nettoyer, ranger après la séquence petit déjeuner.
• Développement durable : favoriser des aliments éco-responsables (bio), traitement et valorisation des déchets (recyclage, compost) (éducation à la citoyenneté).
Lors des 2e et 3e temps, avril et juin 2023 : lien avec les langues et une culture étrangères.
Les parents ayant proposé un petit déjeuner spécifique retenu par l’école seront invités, lors du petit déjeuner lié à leur pays d’origine à un temps de langage oral sur les aliments consommés par les élèves.
Convention de mise en œuvre du dispositif « petits déjeuners » signée entre le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS) représenté par le directeur académique des services de l’éducation nationale de la Charente Maritime, agissant sur délégation du recteur de l’académie de Poitiers et le président de Vals de Saintonge communauté.
Le projet se poursuit en 2023/2024
Au fil de cette année scolaire, les élèves de l’école Joseph Lair vont bénéficier du dispositif « petits déjeuners ».
• 1er temps « semaine du goût », du 16 au 22 octobre 2023 : petit déjeuner équilibré
(fruits secs, céréales, pains différents, jus de fruit, chocolat chaud, fruits frais, beurre, confiture)
• 2e temps « semaine des langues », du 25 au 29 mars 2024 : petit déjeuner américain (pancake, sirop d’érable, beurre de cacahuète, œufs, cake à la banane)
• 3e temps « semaines des langues », du 17 au 21 juin 2024 : petit déjeuner allemand
(gâteau, charcuterie, fromage, pain noir)
Effectifs : 151 élèves
Organisation : 2 classes par matinée (lundi, mardi, jeudi, vendredi)