Vals de Saintonge Communauté s’est engagée dans un projet de rénovation afin de permettre l’implantation d’une nouvelle antenne du BTP CFA de Charente-Maritime à Saint-Jean d’Angély, celle-ci viendra compléter le site de Saintes déjà existant.
Dédié à la formation aux métiers de la thermique et de l’éco-construction, cet éco-campus est situé à proximité du parc d’activités Arcadys et de l’échangeur de l’autoroute A10. Avec une ouverture prévue pour fin septembre, cette nouvelle structure vient renforcer l’offre de formation professionnelle du territoire.
Développement d’un pôle de formation
Depuis mai 2024, Vals de Saintonge Communauté a entrepris la rénovation d’un ensemble de bâtiments rue de Moulinveau, propriété de la collectivité, pour accueillir ce nouveau pôle de formation. Cet investissement répond à plusieurs objectifs clés que nous nous sommes fixés :
- Répondre aux besoins en recrutement des entreprises locales, en leur offrant des compétences adaptées aux défis actuels de la construction, de l’équipement et de la maintenance.
- Permettre l’adaptation des compétences aux nouveaux enjeux environnementaux et
techniques dans les métiers du BTP. - Favoriser l’entrée et le maintien en formation des jeunes, en les orientant vers des secteurs
d’activité porteurs d’emploi.
Ainsi, l’antenne du BTP CFA de Saint-Jean d’Angély proposera une filière orientée vers les nouveaux métiers de la rénovation et de la transition énergétique de l’habitat.
Une première rentrée en septembre 2024
Dès septembre, le site accueillera des apprentis pour suivre un titre professionnel de monteur-dépanneur en climatisation. Puis en 2025, le parcours en apprentissage sera élargi à un titre professionnel installation maintenance pompes à chaleur.
Une seconde phase de travaux permettra ensuite de développer des formations en lien avec les techniques d’éco-construction.
Le choix des 2 premières formations a été finalisé en mars 2024 en collaboration avec un groupe d’entreprises du territoire afin de s’assurer de l’adéquation de l’offre à leurs besoins.
Cette nouvelle antenne représente donc une réelle opportunité pour le territoire, tant pour les entreprises, les personnes en recherche de formation, que pour les habitants qui accéderont, à terme, plus facilement aux services recherchés.
Informations complémentaires
BTP CFA Poitou-Charentes est une association régionale en charge des trois centres de formations d’apprentis du BTP : Saint-Benoit (86), Saintes (17), Chasseneuil-sur-Bonnieure (16). Du CAP au BAC+3, elle a pour vocation de former par la voie de l’apprentissage et de la formation continue, les futurs experts de la construction, du bâtiment et des travaux publics. Elle contribue à la formation de milliers d’apprentis et se positionne comme un acteur incontournable tant par la qualité des formations proposées que par le déploiement de plateformes innovantes.