Les Relais Petite Enfance de Vals de Saintonge Communauté et France Travail Nouvelle-Aquitaine organisent une réunion d’information sur les métiers de la petite enfance le lundi 23 septembre à 13h30 au Relais Petite Enfance de Saint-Jean d’Angély.
Face aux difficultés croissantes des parents pour trouver des modes de garde sur les Vals de Saintonge, le secteur de l’accueil du jeune enfant est actuellement en tension. Les crèches manquent de professionnels et les nombreux départs à la retraite imminents des assistants maternels accentuent le déficit de places disponibles, faisant de ce domaine un secteur qui recrute activement.
Cette réunion d’information permettra de découvrir les conditions d’exercice des métiers d’assistant(e) maternel(le) et de garde d’enfants à domicile.
Au programme :
• Présentation des métiers et de leurs conditions d’exercice
• Témoignages de professionnels
• Échanges et réponses aux questions
Le métier d’assistant(e) maternel(le)
Un(e) assistant(e) maternel(le) est un(e) professionnel(le) de la petite enfance qui accueille des enfants à son domicile. Son travail est d’exercer son métier dans un environnement sain, sécurisé et adapté à l’éveil et à l’épanouissement de chaque enfant. L’assistant(e) maternel(le) peut accueillir jusqu’à six enfants de moins de onze ans, dont quatre âgés de moins de trois ans au maximum. Ce métier peut également s’exercer au sein d’une Maison d’Assistant(e)s Maternel(le)s (MAM).
Le métier de garde à domicile
Ces professionnels s’occupent des enfants au domicile des parents. Ils veillent à leur bien-être, leur alimentation, leur hygiène et leur sécurité et proposent également des activités d’éveil pour contribuer au développement de l’enfant. Il est à noter qu’aucun diplôme spécifique ne réglemente cette profession, cependant une formation peut être un atout pour rassurer les parents et acquérir des compétences essentielles.