Dans le cadre d’un projet d’éducation culturel et artistique pour la petite enfance, Emmanuelle Marquis de la Cie « Carré blanc sur fond bleu » et Léa Goubert, médiatrice culturelle du musée des Cordeliers de Saint-Jean d’Angély, ont accueillis les assistantes maternelles accompagnées des tout-petits pour les sensibiliser à la culture, l’art et la découverte d’un musée, particulièrement la collection des Expéditions Citroën.
Ce projet intitulé « Sur les traces des Expéditions » offre aux tout-petits un voyage au cœur de l’Afrique favorisant ainsi l’ouverture sur les notions de différences et l’invitant à rentrer dans l’univers du musée par diverses approches, et notamment sous forme d’un petit cabinet de curiosités permettant à l’enfant d’être acteur des séances.
Cet automne, à travers 2 séances, les enfants ont pu découvrir et plonger dans l’univers du musée des Cordeliers, avec ses costumes et ses collections issues des expéditions Citroën.
• Une première séance contée, avec du théâtre d’ombres et de la manipulation d’objets en lien avec les expéditions au Relais Petite Enfance de Loulay, suivi d’une seconde séance contée en immersion au musée.
Le projet « Sur les traces des Expéditions » se poursuivra avec le Relais Petite Enfance (RPE) de Saint-Jean d’Angély en décembre 2023.