Vals de Saintonge Communauté renouvelle son engagement pour l’environnement avec l’initiative « Un Arbre pour la Planète, Un Verger pour Demain ». Ce projet symbolise notre engagement collectif pour un avenir durable et respectueux de la nature, en harmonie avec notre patrimoine naturel et culturel.
Une implication communale pour un impact environnemental
Pour la 3e année consécutive, chaque commune du territoire reçoit de la part de Vals de Saintonge Communauté un arbre fruitier à planter, témoignage de notre volonté commune de développer la richesse environnementale de notre territoire.
Les municipalités pourront créer des vergers ou les planter dans des lieux significatifs qui, à terme, seront autant de lieux de vie et de partage, renforçant le lien entre les générations et les habitants du territoire.
Plus qu’une simple plantation : une démarche éco-responsable :
- Un objectif patrimonial : valoriser des variétés fruitières locales.
- Un but écologique : contribuer à la biodiversité et à la lutte contre le changement climatique.
- Une ambition éducative : favoriser l’éducation environnementale et le partage de
connaissances agricoles traditionnelles.
Le choix significatif de l’arbre fruitier
Le choix d’un arbre fruitier est stratégique, car il bénéficie à tous : abeilles, insectes, oiseaux et humains. Ces arbres, porteurs de vie, deviendront des sources de nourriture et de biodiversité dans les années à venir. La remise des arbres est prévue pour coïncider avec une période propice à l’enracinement. C’est aussi le symbole d’un projet qui se veut durable et qui cherche aussi à contribuer à l’embellissement de notre cadre de vie.
Pour cette édition 2023, 110 poiriers seront ainsi distribués aux communes.
Un engagement pour l’éducation et la biodiversité
Chaque commune est encouragée à étendre cette initiative aux écoles pour sensibiliser les jeunes à la nature. L’objectif est de faire des vergers des lieux d’apprentissage et de partage de savoirs, en intégrant des pratiques telles que la taille, la greffe et le bouturage. Ces plantations peuvent être les premières essences de vergers plus vastes, elles peuvent aussi s’accompagner de créations d’hôtels à insectes. Les biodéchets de la restauration scolaire peuvent également être employé pour enrichir ces espaces verts. Il s’agit donc de poser les premières pierres d’un « verger des possibles ».