Vals de Saintonge Communauté, un budget 2025 solide, résilient et vertueux

Préparation d’un budget intercommunal – © Freepik

Les orientations budgétaires 2025 de Vals de Saintonge Communauté sont le maintien d’une gestion financière responsable sans augmentation de fiscalité dans un contexte économique incertain, la poursuite d’une politique d’investissement ambitieuse, tout en procédant au désendettement de la collectivité ainsi que la mise en œuvre des études et actions dans les différentes politiques sectorielles en faveur de l’habitat, des mobilités et des transitions énergétiques et écologiques.

Son budget 2025

Ses dépenses en lien avec le projet de territoire

Le défi de demain pour les Vals de Saintonge est de poser les bases d’un aménagement cohérent fondé sur une solidarité territoriale et des espaces vécus. Ce défi se décline par une ambition majeure et quatre enjeux thématiques qui composent le projet de territoire.

Quelques réalisations en cours ou à venir en liens les 4 axes du projet de territoire

  • Axe 1 > Étude sur l’extension d’un CIAS (Lancement d’une étude stratégique sur l’extension du périmètre d’un CIAS à tout le territoire suite à la démarche Ressources et Compétences).
  • Axe 1 > Réaménagement des cours d’école (Expérimentation avec l’école de Villeneuve la Comtesse, retenue dans l’appel à projets « Am Stram Graines » du CAUE 17).
  • Axe 2 > Maîtrise du foncier économique (Acquisition pluriannuelle de réserves foncières pour prévoir l’aménagement économique futur en déclinaison de la stratégie en cours de concertation avec les élus des principaux pôles d’attractivité et les travaux du SCoT).
  • Axe 2 > Soutien aux politiques de formation et d’emploi (Phase 2 de l’antenne du CFA BTP avec l’aménagement d’un plateau technique, nécessaire aux apprentissages).
  • Axe 3 > Poursuite de la réhabilitation des équipements sportifs (Amélioration de conditions d’accueil et de sécurité du public dans les piscines d’Aulnay de Saintonge et Matha. Remplacement de la Centrale de Traitement de l’Air(CTA) à Atlantys).
  • Axe 3 > Développement de l’offre culturelle (Valorisation et animation du Jardin de Gabriel)
  • Axe 4 > Renforcement de la politique Habitat (Mise en place de 2 dispositifs pour répondre à un enjeu fort du territoire d’amélioration de l’habitat et de rénovation énergétique).
  • Axe 4 > Développement de l’offre de mobilité en lien avec le vélo (Grâce à l’appel à projet AVELO3, déploiement de 3 axes : schéma directeur cyclable, services vélo, promotion du vélo).

Son illustration budgétaire pour 100 € de dépenses

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×