Fête de la Nature – Micro Folie

Description

La Micro-Folie vous convie à une conférence du pianiste et écrivain Patrick Scheyder sur l’histoire de l’écologie au travers des figures de Léonard de Vinci et Georges Sand.

Que ce soit par intérêt artistique, par préoccupation scientifique ou par considération environnementale, les artistes sont depuis la Renaissance des défenseurs de la nature.
Leurs œuvres témoignent de la biodiversité, de lieux disparus ou transformés ; les planches botaniques de Léonard de Vinci en sont de bons exemples, tout comme les tableaux des peintres paysagistes de l’École de Barbizon. Ces derniers, avec le soutien de Georges Sand, ont permis la création de la première réserve naturelle au monde pour protéger la forêt de Fontainebleau.
PATRICK SCHEYDER est un pianiste professionnel qui imagine des spectacles mêlant musique et nature. Ses créations prennent racine dans les textes et les œuvres d’artistes qui ont développé une pensée écologique alors que ce concept n’existait pas encore : Léonard de Vinci, Georges Sand, Jean de La Fontaine….
Il a publié plusieurs ouvrages dont Des jardins et des hommes, Pour une pensée écologique positive et est le co-signataire du manifeste de l’Écologie culturelle.
Parce que l’écologie n’est pas qu’une préoccupation scientifique et politique, il souhaite la rendre accessible par le biais de la culture et de la sensibilité.

Tarifs

Accès libre.

Localisation

Abbaye Royale 17400 Saint-Jean-d'Angély

Horaires d’ouverture

  • Vendredi 24 mai 2024
    Ouverture le vendredi à 20h.

Adresse

  • Abbaye Royale 17400 Saint-Jean-d'Angély

Contact

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×