Pavillon des Quatre Saisons – Ancien kiosque à musique

La commune des Touches de Périgny se situe au sud-est des Vals de Saintonge. Les 570 habitants du village ont pour voisines les communes du Gicq, de Gibourne, de Bagnizeau, de Matha, d’Haimps, de Cressé, ainsi que de Gourvillette.

La commune des Touches de Périgny dispose d’atouts non négligeables en termes de préservation de la nature, de la faune et de la flore. Fait unique en France, le village se compose de 80 ruches-placards, réparties sur l’ensemble de la commune.

L’un des murs de la commune dispose de la plus grande concentration de ruches-placards du village. Ce sont pas moins de 7 ruches-placards qui composent ce mur, un record. Mais pourquoi ce mur plus qu’un autre ?

Tout d’abord parce que la taille des pierres est plus grande que sur les autres murs de la commune, ce qui facilite le passage des abeilles. De plus, celles-ci peuvent profiter d’un trou isolé placé dans la partie haute, en plus des autres trous traditionnels.

En traversant le hameau Le Frêne, les passants et autres touristes sont souvent intrigués par les grands trous percés dans les murs de l’enceinte. Mais à quoi peuvent bien servir ces trous ?

La réponse se trouve dans le récit de l’histoire du village. Ces trous sont des attache-chevaux creusés directement dans la pierre. Lorsqu’il fallait transporter des sacs de grains, ce sont les chevaux qui tiraient les charrettes, et les trous percés dans les murs permettaient de les attacher en toute sécurité.

Pour vous

Près de
chez vous

Réinitialiser

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×