Église de Saint-Georges de Longuepierre
Église de Saint-Georges de Longuepierre

La commune de Saint-Georges de Longuepierre est située dans le nord-est des Vals de Saintonge, non loin de la rivière de La Boutonne. Les 223 Saint-Georgeais(es) ont pour voisins les villages de La Villedieu, Aulnay, Nuaillé sur Boutonne, Saint-Pierre de l’Isle, Blanzay sur Boutonne, ainsi que Dampierre sur Boutonne.

Contrairement à plusieurs communes des Vals de Saintonge où la guerre 39/45 a fait beaucoup de dégâts, la commune de Saint-Georges de Longuepierre n’a pas subi de grande destruction.

Ironie du sort, c’est lors de la Libération que le seul édifice du village a été détruit, et accidentellement en plus. La façade de l’ancien café n’a pas résisté au passage d’un char, victime d’un blocage malencontreux d’une des chenilles.

Vous l’aurez deviné le nom de la commune n’est pas un hasard… Saint-Georges de Longuepierre est principalement réputé pour ses pierres, et l’histoire du village en témoigne. Le cœur de la commune et la partie nord sont composés de plusieurs carrières de pierre calcaire, l’un des villages les mieux dotés du territoire dans ce domaine-là.

Après différentes recherches au XIXe, puis au XXe siècle, ces carrières ont attiré les regards et les convoitises de nombreuses personnes. Dans les années 1970, plusieurs fouilles ont été organisées pour évaluer le potentiel de gisement de ciment dans les bois de chêne, au nord de Saint-Georges de Longuepierre.

Il faut dire que les carrières ont un intérêt particulièrement important. De nombreuses recherches sont effectuées chaque année au sein des 3 600 carrières de pierre calcaire que compte l’hexagone, celles-ci servent à l’exploitation de matériaux de construction, de roches ornementales, à l’évolution du territoire et son aménagement, ainsi que diverses activités des filières industrielles.

Pour vous

Près de
chez vous

Réinitialiser

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×