La Villedieu
La Villedieu

La Villedieu est une petite commune située aux confins des Deux-Sèvres et de la Charente-Maritime. Le village de 210 habitants jouxte les communes de Dampierre sur Boutonne à l’ouest, Saint-Mandé sur Brédoire et Aulnay de Saintonge au sud.

La Villedieu est traversée par la route nationale 150 reliant Saintes à Poitiers.

La commune de La Villedieu ne manque pas d’espaces verts, c’est le moins que l’on puisse dire. En effet, le village se trouve entre la forêt domaniale d’Aulnay, qui s’étend sur une partie des Vals de Saintonge, et la forêt de Chizé, la plus vaste des Deux-Sèvres.

Le village est situé dans une des zones les plus boisées de l’ouest de la France.

À l’étude de la toponymie de la commune, le résultat est plutôt flatteur. La Villedieu puise ses origines du toponyme Villa Dei, qui signifie la ville de Dieu. Rien que cela !

Cependant, les raisons de cette appellation restent encore assez floues aux yeux des historiens.

Le village de La Villedieu est traversé par l’un des quatre chemins de pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle présents dans l’hexagone. Il s’agit du GR 655 qui reprend la voie de Tours, passant par plusieurs communes des Vals de Saintonge.

La via Turonensis en latin part de l’église Saint-Jacques à Paris, avant de passer par Orléans, Chartres, Tours, Poitiers, Saintes (ou Angoulême) et Bordeaux.

L’ancienne église romane Sainte-Madeleine de La Villedieu se dressait fièrement sur le tracé des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Les marcheurs et les randonneurs pouvaient alors apprécier l’un des principaux sites historiques du village.

Construit au XIIe siècle, l’édifice se trouvait à l’entrée de la voie de Tours, qui traverse la commune.

Malheureusement, au fil des années l’église perd de sa superbe, et devient de moins en moins attractive. Alors qu’elle est déjà très détériorée, elle est détruite au début du XIXe siècle.

Une nouvelle église sera reconstruite quelques années plus tard entre 1877 et 1878.

Pour vous

Près de
chez vous

Réinitialiser

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×