Église de Torxé
Église Saint-Pierre-ès-Liens

Torxé est une commune de 240 habitants qui se situe dans l’ouest des Vals de Saintonge, à quelques kilomètres de Saint-Jean d’Angély, sur la rive droite de la Boutonne. Les communes limitrophes sont Chantemerle sur la Soie et Landes au nord, Voissay à l’est, Tonnay-Boutonne à l’ouest, et Les Nouillers au sud.

Torxé possède une superficie de 1 143 hectares sur lesquels se répartissent le bourg et les dix-huit villages et hameaux suivants qui lui sont rattachés : Champagné, Petit Champagné, la Fontenelle, Hérisson, l’Isle, le Moulin de l’Isle, le Treuil, Port Neuf, Péré, les Benets, la Chapotrie, Pas du Pré, les Borderies, la Bertinière, Poursay, l’Houmée, Jappe Grenouille, le Moulin de Saint-Marmé.

Construite au XIIIe siècle, l’église Saint-Pierre-ès-Liens est le principal monument religieux du village. Malgré son architecture relativement commune, l’édifice présente néanmoins certaines particularités.

À commencer par sa façade, qui a été reconstruite au XVIIe siècle, après avoir été emportée par les guerres. Celle-ci se compose d’une porte encadrée de pilastres et surmontée d’une agrafe saillante.

Au sommet du mur pignon, il existe une ouverture pour la cloche, située au centre de la façade. Au sommet de la bâtisse se trouve une croix hosannière en pierre.

Depuis quelques années, la municipalité a décidé d’aménager les espaces se situant derrière l’église, en descendant vers la Boutonne. Un espace végétal accueil les visiteurs et les habitants.

Lorsque la Boutonne était encore navigable, au cœur du XIXe siècle, un pont tournant a été construit à la sortie du bourg. Celui-ci permettait aux bateaux de poursuivre leur navigation sur la Boutonne.

Bien que la rivière Boutonne ne soit plus navigable, le pont a été restauré en 1987, et est toujours manœuvré une fois par an pour entretenir les rouages.

Abandonné vers le milieu du XIXe siècle, le port fluvial de Torxé a des origines floues et méconnues. Ce petit port servait probablement pour le commerce du Cognac, bien que la certitude de ces informations ne soit pas établie.

La parcelle, située au bord de La Boutonne a été restaurée dans la seconde moitié du XXe siècle, pour en faire un camping. Depuis cette période, le lieu est inutilisé et en cours de réhabilitation. La commune désirerait en faire un endroit touristique de premier plan, il devrait voir le jour en juin 2023.

Pour vous

Rechercher
dans l’agenda

Près de
chez vous

Réinitialiser

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×