Le système d’information géographique

Des outils cartographiques au service de tous
Des outils cartographiques au service de tous

Le système d’information géographique (SIG) est un outil d’aide à la décision qui permet de visualiser l’organisation du territoire. L’acquisition d’un drone par Vals de Saintonge Communauté est venue renforcer le rôle et l’importance du SIG.

Un véritable outil d’aide à la décision

La mise en œuvre de la compétence SIG au sein de la collectivité répond à la volonté de mutualiser et de renforcer les moyens du territoire dans le déploiement d’un véritable outil d’aide à la décision en matière d’aménagement du territoire.

Le SIG est organisé autour de plusieurs logiciels, de matériels, de données et ressources humaines qui ont pour but de collecter, créer, analyser et représenter l’information géographique du territoire.

Il accompagne les communes des Vals de Saintonge au quotidien dans leur gestion de l’aménagement du territoire communal, notamment grâce à la publication des données géographiques récoltées.

Les outils SIG

Vals de Saintonge Communauté a développé plusieurs outils SIG accessibles à tous :

  • L’application PLU, qui permet de consulter les documents d’urbanisme sur l’ensemble des Vals de Saintonge.
  • Clic&Zoom, offre un inventaire du patrimoine de certaines communes des Vals de Saintonge.
  • Le SIG, accessible afin de consulter le cadastre.

Le drone

En 2018, la collectivité a fait l’acquisition d’un drone, qui vient renforcer le rôle et les missions du SIG. Avec près de 260 vols en quatre ans, le drone a permis d’améliorer de manière encore plus précise l’accompagnement aux communes du territoire.

L’utilisation du drone poursuit plusieurs objectifs :

  • L’inspection précise des bâtiments : le drone survole notamment les églises et les monuments en péril du territoire afin de détecter la moindre anomalie, de manière très précise.
  • Une économie financière pour les communes : le rôle du drone est aussi d’effectuer la gestion des cimetières, ce qui permet aux communes de réaliser des économies en leur évitant de faire appel à un prestataire externe, ce qui coûte très cher.
  • Un outil de communication : les vols effectués par le drone permettent aussi de créer des images d’une grande qualité qui participent à la valorisation du territoire et à l’attrait touristique.
  • Un outil culturel : Le SIG de Vals de Saintonge Communauté bénéficie d’un partenariat avec Charentes Tourisme. Le drone a notamment permis à plusieurs touristes d’effectuer des visites virtuelles de l’Abbaye Royale à Saint-Jean d’Angély et de l’église Saint-Pierre à Aulnay.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×