Grâce à l’association Vals de Saintonge Mobilité, aux différentes enseignes de vélos et aux aides de l’État, le territoire offre une large gamme de services pour se déplacer, acheter, louer et faire réparer son vélo.
La location et la réparation de vélo
Où et comment louer un vélo ?
Vous souhaitez louer un vélo pour visiter les Vals de Saintonge ou vous rendre dans une commune voisine ?
L’association Vals de Saintonge Mobilité propose de la location de vélos enfants et adultes avec plusieurs formules.
Vous avez le choix entre trois types de vélos : des vélos mixtes adultes à assistance électrique, des vélos mixtes adultes de ville et des vélos enfants.
De plus, l’association a équipé l’ensemble du parc de pneus traités anti-crevaison, de porte-bagages, de paniers, d’antivols ainsi qu’un dispositif de lutte contre le vol et le recel grâce au marquage Bicycode. Vous pouvez partir en toute sécurité !
Où et comment faire réparer mon vélo ?
Vous avez un souci avec votre vélo ? Vous souhaitez le faire réparer ? Vals de Saintonge Mobilité propose aussi un service de réparation.
Le garage se situe à Saint-Jean d’Angély et celui-ci est ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les aides financières pour l’achat d’un vélo
Vous comptez investir pour acheter un vélo ? L’État a mis en place plusieurs types d’aides qui viennent d’être étendues jusqu’au 31 décembre 2023.
Écologique, économique et dans l’air du temps, le vélo présente de nombreux avantages et de plus en plus de Français utilisent ce moyen de transport au quotidien.
Cette mesure de financement vise à encourager les changements de comportements vers une mobilité plus propre et plus respectueuse de l’environnement.
De plus, ces aides ne sont plus conditionnées à l’obtention d’une aide de la collectivité locale.