France Services : Deux nouveaux points d’accueil à Tonnay-Boutonne et Saint-Savinien

Depuis le 14 septembre 2026, les habitants disposent de deux nouvelles France Services situées à Tonnay-Boutonne et Saint-Savinien dans les locaux de chaque mairie.

Avec Matha et les permanences de Néré et Brizambourg, Vals de Saintonge Communauté renforce ainsi son réseau de proximité pour faciliter l’accès aux démarches administratives sur l’ensemble du territoire.

Un accompagnement de proximité pour les démarches du quotidien

Pour la réalisation de certaines démarches administratives plusieurs interlocuteurs sont parfois nécessaires. Les France Services vous offre un accompagnement humain pour vous aider à les réaliser.

En effet, les conseillers France Services accueillent les usagers, les renseignent et les accompagnent dans leurs démarches, notamment lorsqu’elles nécessitent l’utilisation d’un service en ligne. Préparer et demander sa retraite, s’inscrire à France Travail, créer un CV, déclarer ses revenus, déclarer ses ressources trimestrielles à la CAF ou à la MSA, demander la complémentaire santé solidaire, demander le remboursement de soins ou réaliser une démarche liée à un titre administratif comme une demande de carte grise, un permis de conduire ou un titre d’identité : les 12 partenaires nationaux France Services accompagnent les conseillers dans le suivi des dossiers.

Les situations accompagnées sont nombreuses. Les France Services proposent également un accès à des équipements numériques. Les usagers peuvent être accompagnés sur plusieurs demandes telles que pour créer une adresse e-mail, utiliser un service administratif en ligne, scanner-imprimer des documents ou encore effectuer une simulation.

L’accompagnement est gratuit et sans rendez-vous. Toutefois, la prise de rendez-vous reste à privilégier.

Deux nouveaux sites d’accompagnements

Ouvertes aux usagers depuis le 14 septembre 2026, les sites de Tonnay-Boutonne et de Saint-Savinien viennent compléter l’offre portée par Vals de Saintonge Communauté.

La France Services de Tonnay-Boutonne, qui proposait une permanence à Saint-Savinien, était auparavant portée par La Poste. Sa reprise par Vals de Saintonge Communauté permet de maintenir un point d’accès aux services publics sur ce secteur et de renforcer le maillage à l’ouest du territoire.

Deux conseillères France Services assurent l’accueil et l’accompagnement des usagers sur les deux sites, afin de proposer une présence répartie au cours de la semaine. Elles peuvent s’appuyer sur les partenaires et acteurs locaux (CCAS, Banque alimentaire, assistante sociale du Conseil départemental, CIAS, Point-justice…).

Au plus près des habitants

Ces sites complètent la France Services de Matha, ouverte depuis le 1er février 2021.
À compter de juin 2024, Vals de Saintonge Communauté organise également des permanences à Néré et Brizambourg, à raison d’une demi-journée par semaine ou par quinzaine respectivement dans chacune des deux communes. Ce fonctionnement permet de resserrer le maillage au plus près des habitants, qui ne peuvent pas nécessairement se déplacer vers une France Services fixe.
En 2025, ces itinérances ont permis d’accompagner 175 usagers, contre 76 entre juin et décembre 2024. Cette progression montre l’utilisation croissante de ces points d’accès de proximité et leur complémentarité avec les accueils fixes.

L’objectif est de proposer plusieurs points d’accès aux services publics, en tenant compte de la géographie des Vals de Saintonge et des besoins des habitants.

Cette organisation vient également compléter les structures portées par d’autres acteurs du territoire, notamment celles portée par le CIAS des Vals de Saintonge au Pôle des services au public à Saint-Jean d’Angély, et d’Aulnay de Saintonge portée par La Poste.

Les conseillères France Services accompagnent obligatoirement les usagers dans leurs démarches auprès des 12 partenaires nationaux du réseau :
– Allocations familiales (Caf)
– France Titres (ANTS)
– Assurance Maladie (CPAM)
– Assurance retraite (CARSAT)
– Chèque énergie
– Finances publiques (DGFIP)
– France Travail
– France Rénov’
– La Poste
– Mutualité sociale agricole (MSA)
– Point-justice
– Urssaf
Les démarches concernent notamment les prestations sociales, la santé, la retraite, l’emploi, les impôts, les titres administratifs, le logement, l’énergie ou encore l’accès au droit.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×