Les gardes à domicile (auxiliaires parentaux)

Un petit garçon joue avec son auxiliaire parentale
Séance ludique à la maison – © Freepik

Vous êtes à la recherche d’un mode de garde en horaires atypiques pour votre enfant ou en quête d’un complément de revenus, la garde à domicile peut être une solution. Démarches à réaliser, organismes à contacter… Suivez le guide, on vous explique tout ici !

Vous êtes parents

Parents, vous recherchez un mode de garde pour votre enfant ? Vous avez des horaires de soirées, de nuit ? Vous souhaitez laisser votre enfant à une personne de confiance ? Vous pensez à la garde à domicile (auxiliaire parental.e) ?

Comment ça se passe ?

Tout le monde peut signer un contrat de garde à domicile.
Si vous connaissez quelqu’un dans votre entourage qui souhaiterait effectuer cette mission, n’hésitez pas à contacter les Relais Petite Enfance des Vals de Saintonge pour avoir des informations sur les démarches contractuelles.

Les Relais Petite Enfance (RPE) des Vals de Saintonge accompagnent les familles qui le souhaitent, de l’élaboration du contrat signé avec le professionnel de l’accueil individuel jusqu’à la rupture de ce dernier.

Vous pouvez également déposer une annonce détaillant votre besoin sur la plateforme France Travail dans l’onglet « particulier employeur ».

Quelles sont les formalités ?

Lorsque vous confiez votre enfant à une garde d’enfants à votre domicile, vous devenez son employeur.
Différentes informations ou recommandations sont à prendre en considération à chaque étape de votre vie d’employeur : recrutement, condition d’emploi, rémunération, déclaration et fin du contrat de travail.

• Plus d’informations : Pajemploi

Vous souhaitez exercer en tant que garde à domicile

Vous souhaitez proposer vos services de garde à domicile sur les communes proches de chez vous ? Vous recherchez un complément à votre emploi actuel ?

La garde à domicile est souvent amenée à répondre aux besoins de garde atypique de familles : horaires, plannings décalés, horaires atypiques du matin et du soir, accueil de nuit, …
Il n’est pas nécessaire d’être diplômé pour devenir garde d’enfants à domicile. La profession n’est pas réglementée par un diplôme spécifique. Malgré tout, une formation peut vous permettre de rassurer les parents et d’acquérir des compétences essentielles.

En tant que garde d’enfants à domicile, vous dépendez de la « convention collective de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile ». Elle fixe un cadre juridique adapté aux spécificités de la profession de garde d’enfants à domicile et détermine les droits et obligations de chacun. Cette convention vous permet d’exercer pleinement votre emploi, en définissant avec votre employeur les conditions dans lesquelles vous gardez son enfant.

Les gardes à domicile peuvent fréquenter divers lieux ressources avec les enfants qu’elles accompagnent sur les Vals de Saintonge : temps d’accueil collectif des RPE, ludothèques, médiathèques, …

Vous souhaitez des informations (salaire, formations continues, garde partagée, etc.) ou/et vous faire connaître auprès des familles sur les Vals de Saintonge, les équipes des RPE sont à votre écoute : rpe@valsdesaintonge.fr

• Renseignements complémentaires : Pajemploi

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×