Grâce au réseau des France Services, le Pôle des services au public ou encore les conseillers numériques, Vals de Saintonge Communauté facilite l’accès aux droits et aux démarches en ligne des habitants du territoire.
Le réseau des France services
France services est un réseau national de guichets uniques de proximité regroupant sur chaque site plusieurs administrations. Ces espaces permettent aux usagers d’accéder à un bouquet de services du quotidien : procédures administratives liées à la situation fiscale, la santé, la famille, la retraite ou l’emploi… Dans chacun de ces lieux, il est possible de solliciter les services ou les partenaires de l’État : CPAM, CAF, CARSAT, MSA, Ministère de la Justice, Direction générale des finances publiques, Pôle emploi, La Poste…
Les agents France services sont formés pour apporter des réponses adaptées à chaque situation individuelle. Ils délivrent une offre diversifiée de prestations :
- une information de 1er niveau (assistance dans les formalités quotidiennes, réponses aux questions).
- une mise à disposition et un tutorat sur l’utilisation d’outils informatiques (création d’adresse mail, impression, numérisation de pièces nécessaires à la constitution de dossier administratif).
- une aide pour les démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d’allocations, demande de document en ligne).
- la résolution des cas les plus complexes, en s’appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires, le cas échéant par un appel vidéo avec l’usager.
- la possibilité d’y rencontrer certains organismes qui effectuent des permanences ou des rendez-vous sur ces sites.

Le Pôle des services au public
Le Pôle des services au public, géré par le CIAS (Centre Intercommunal d’Action Sociale), est un lieu d’accueil et de ressources pour les démarches de la vie quotidienne, ainsi qu’un relais des services publics et de l’accès aux droits. Il assure les mêmes missions que France Services, mais il les complète notamment en répondant aux demandes liées aux droits sociaux (prime d’activité, aide au logement, montage des dossiers de microcrédit social…).
Le Pôle des services au public offre également un point d’accès juridique (PAD) sur rendez-vous : avocats, conciliateurs de justice, huissiers de justice, notaires, ADIL 17, AEM 17, CIDFF informations juridiques et Aide aux victimes, Udaf 17…
Des permanences gratuites sur rendez-vous sont assurées par de nombreux organismes sociaux : CPAM, CAF, CARSAT, UDAF-PCB, UFC que choisir, SSPIP, APT’AS, CIDFF CEP.