L’eau du robinet

Comment l'eau arrive jusqu'à notre robinet ? © Freepik
Comment l’eau arrive jusqu’à notre robinet ?

L’eau potable fait partie de notre quotidien et demeure indispensable pour chacun de nous. Mais savez-vous d’où elle vient et quel chemin parcourt-elle ?

Eau 17 organise et pilote le service de l’eau et de l’assainissement sur 432 communes de la Charente-Maritime grâce à de nombreuses infrastructures, des outils performants et des réseaux installés et entretenus par le syndicat. L’exploitation du service est ensuite confiée à des exploitants.

D’où provient l’eau de notre robinet ?

Eau 17 gère la ressource en eau potable, qui provient à 36 % des eaux de surface et à 64 % des eaux souterraines.

Les communes de Saint-Savinien sur Charente et Tonnay-Boutonne sont alimentées par le fleuve Charente.

Les autres communes du territoire sont alimentées par des captages dans des nappes souterraines, pour la plupart en nappe captive, l’eau est acheminée par les 1 752 km de réseaux souterrains du territoire.

L’eau est ensuite stockée dans l’un des 67 réservoirs (châteaux d’eau ou réservoirs au sol) en attendant d’être distribuée au robinet.

Carte des réservoirs d'eau potable du territoire
Carte des réservoirs d’eau potable du territoire

L’une des autres missions d’Eau 17 est la gestion de l’assainissement des eaux usées sur le territoire.

La qualité de l’eau : un enjeu prioritaire

L’eau potable constitue l’un des principaux enjeux de territoire, c’est pourquoi Eau 17 met un point d’honneur tout particulier au contrôle de la qualité de l’eau, et ce, dès son prélèvement jusqu’à son rejet en milieu naturel.

Pour assurer une qualité parfaite et une expertise de tous les instants, le syndicat s’appuie sur des outils de hautes performances, notamment son Système d’Information Géographique (SIG).

Celui-ci permet notamment de collecter, de contrôler et de mettre à disposition l’ensemble des données géolocalisées relatives aux missions d’Eau 17, dans une démarche d’amélioration constante de sa connaissance patrimoniale.

Agir au quotidien pour préserver la ressource

Consommer l’eau du robinet vous coûte 100 fois moins cher que d’acheter de l’eau minérale. Cette eau est conditionnée dans des bouteilles en plastique qui ne sont pas toujours recyclées et qui font de nombreux kilomètres avant d’arriver chez vous.

Vérifier régulièrement votre compteur d’eau, vos robinets (intérieur et extérieur), chasse d’eau…

Semer et planter des arbres, plantes et arbustes qui ont moins besoin d’eau. Avant votre achat, renseignez-vous sur le besoin hydrique de vos plants.

Prendre une douche plutôt qu’un bain : un bain nécessite entre 150 et 200 litres d’eau, une douche sans couper l’eau, environ 60 litres et une douche courte en coupant l’eau pendant que l’on se savonne, environ 20 litres. Utiliser une chasse d’eau à double débit ou installer des réducteurs de débit sur les robinets et un pommeau de douche économe.

Installer des récupérateurs d’eaux de pluie au pied des gouttières de votre logement. Cette eau permettra d’arroser votre jardin même en été.

Choisir des appareils électroménagers peu gourmands en eau. Privilégier un lave-linge et un lave-vaisselle classe A+++. Et ne les faire tourner que complètement rempli pour économiser 35 à 60 litres d’eau par lavage.

Jeter les détritus dans les poubelles (mégots, lingettes,…) et non pas dans les toilettes. L’engorgement des réseaux peut entraîner des bouchages et des débordements d’eaux usées dans le milieu naturel. Apporter en déchetterie les huiles de vidange, peintures et solvants, ne pas les vider dans les éviers. Le rejet de produits nocifs dans le réseau peut engendrer des pollutions.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×