CyclaB

L'atelier CyclaB
L’atelier CyclaB – © Cyclad

CyclaB est le laboratoire d’économie circulaire du service public Cyclad.

Cyclad répond à plusieurs problématiques qui nous concernent tous : la réduction des déchets et le non-gaspillage, qui sont devenus des enjeux majeurs de la société actuelle.

Lancé en 2017 CyclaB se définit comme un facilitateur entre Cyclad et les acteurs du territoire engagés dans l’économie circulaire. Son objectif principal est de valoriser les acteurs et les projets en lien avec le réemploi et l’économie circulaire. Transformer les déchets en richesse et en ressource, afin de changer les mentalités, mieux trier les déchets, mais aussi d’en réduire massivement la quantité et les impacts négatifs qui en découlent.

Des projets innovants

Parmi les exemples de projets accompagnés par CyclaB, on retrouve des créations de savons exfoliants à base de coquilles d’huîtres broyées, une huile d’olive solidaire, de la bière à base de pain dur, ou encore des légumes et boissons lactofermentés à base de fruits et légumes invendus.

Le laboratoire d’innovation en économie circulaire CyclaB dispose d’un tiers-lieu de 1 500 m2 situé à Surgères : L’Atelier CyclaB. Premier tiers-lieu consacré à l’économie circulaire porté par une collectivité, il est équipé de trois laboratoires (Bois, Tech et Agroalimentaire) et accueille porteurs de projets, associations, entreprises.

Des partenaires locaux très présents

CyclaB sert aussi de trait d’union entre tous les partenaires locaux et les porteurs de projets souhaitant s’investir dans cette économie circulaire et dans une démarche écoresponsable.

Les porteurs de projets qui mettent en place des projets innovants sont soutenus par CyclaB, qui facilite notamment la mise en relation avec des partenaires (entreprises, associations, établissements secondaires…).

CyclaB a aussi pour rôle de sensibiliser et conseiller chaque organisation ou partenaire au réemploi, à la réparation, l’upcycling ou encore l’écoconception. En 2018, un lycée du département a contribué, avec des porteurs de projets, à l’élaboration d’un jeu de quilles écoconçu, à partir de déchets d’ameublement.

Une stratégie de valorisation des déchets

Le développement économique du territoire fait aussi partie des axes prioritaires de CyclaB, qui souhaite donner du dynamisme au territoire, en soutenant chaque projet afin de créer des emplois et d’augmenter l’impact positif de chaque initiative sur le maillage économique, environnemental, social et/ou artistique du territoire.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×