Le service public Cyclad met en place des solutions simples et efficaces pour composter les biodéchets, qui représentent à eux seuls près de 30 % de nos poubelles d’ordures ménagères.
Trois bonnes raisons de composter vos déchets alimentaires
Composter vos biodéchets au quotidien vous permet de réduire nettement la quantité de déchets produits, et donc de diminuer l’incinération et l’enfouissement de ceux-ci.
Saviez-vous que la totalité des déchets alimentaires qui composent nos poubelles peuvent être rendus à la terre grâce au compostage ? Composés à 90% d’eau, les biodéchets alimentaires (restes de repas, vos épluchures, essuie-tout, ou encore vos fleurs fanées) représentent 30% de nos poubelles d’ordures ménagères. En les compostant, vous participez aussi à la réduction des déchets produits.
De même, le compost vous facilitera la vie, puisque grâce à lui vous obtiendrez un engrais 100% naturel, gratuit, qui ne fait aucun dégât sur la terre et sur les végétaux, bien au contraire !
Trois solutions pour composter vos déchets
Savoir à quoi sert le compost c’est utile, mais savoir comment s’en servir c’est encore mieux ! Pour composter vos déchets, il existe trois solutions, alors suivez le guide !
Selon votre superficie de terrain, votre type d’habitat ou bien encore votre volume de production de déchets, vous avez le choix entre :
- le compost en tas
- le compost en bac
- le compost en lombricompostage
Il y a une solution compostage qui s’adapte à vos besoins et votre mode de vie.
Sur la commune de Saint-Jean d’Angély, des bacs biodéchets sont accessibles 24h/24. Retirez gratuitement votre équipement (bioseau, sacs biodégradables, carte nominative et guide du tri) à la Maison du Vivre Ensemble, place François Mitterrand.
Retrouvez l’emplacement des bacs biodéchets sur www.cyclad.org.