Vous arpentez les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et vous vous apprêtez à pénétrer en Vals de Saintonge ? Voici les étapes incontournables de votre parcours sur le territoire.
L’église Saint-Pierre d’Aulnay
Après avoir fait vos premiers pas en Vals de Saintonge, à Aulnay de Saintonge, porte d’entrée des chemins de Saint-Jacques de Compostelle sur le territoire, vous découvrirez l’un des joyaux patrimoniaux du territoire : l’église Saint-Pierre d’Aulnay.
Ce sublime édifice, construit dans le pur style roman poitevin, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Partez à la découverte de l’une des plus belles églises de l’hexagone, considérée comme une référence de l’art roman, et un exemple en termes de qualité de sculpture notamment.
L’Abbaye Royale et ses micro-folies
La suite de votre périple vous plongera en plein cœur de Saint-Jean d’Angély, véritable poumon culturel des Vals de Saintonge.
Son exceptionnel patrimoine et sa beauté architecturale ne vous laisseront certainement pas indifférent. Il s’agit sans nul doute d’une étape incontournable de votre parcours, sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Vous découvrirez le deuxième site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO sur le territoire : l’abbaye royale.
Cette sublime bâtisse a longtemps été considérée comme l’une des plus puissantes de l’ouest de la France, lorsqu’elle était à son apogée. Depuis plusieurs années, elle entretient un lien très étroit avec le septième art notamment, puisqu’elle est devenue un lieu de tournage particulièrement prisé des réalisateurs.
Cette visite est aussi l’occasion idéale de participer aux micro-folies, l’un des rendez-vous culturels incontournables sur le territoire ! Dans l’antre de cette somptueuse abbaye, partez à la rencontre de Picasso, Frida Kahlo et bien d’autres grands noms, dont les vies et les œuvres n’auront bientôt plus aucun secret pour vous !
Fenioux, son église et sa lanterne
En prenant la direction de Saintes, vous traversez Fenioux, une pause bien méritée au cœur d’une commune au décor bucolique.
Première escale au sein de l’église Notre-Dame de Fenioux, appelé aussi « la perle de la Saintonge », classée au titre des monuments historiques.Vous pourrez admirer l’imposant clocher de l’édifice et ses 28 mètres de hauteur, l’un des atouts principaux de l’église.
Quelques mètres plus loin, vous apercevrez la lanterne des morts, l’autre site historique très visité par les pèlerins au sein de la commune. Édifiée au XIIe siècle, la lanterne des morts est un édifice rare ; il en subsiste 74 entre l’Aquitaine et la partie nord de l’Angleterre, dont trois en Charente-Maritime.
Saint-Hilaire de Villefranche et Juicq
La fin de votre pèlerinage à travers les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en Vals de Saintonge vous conduira au sein de l’église de La Frédière à Saint-Hilaire de Villefranche, qui domine fièrement la campagne saintongeaise, puis à Juicq, où vous effectuerez vos derniers kilomètres sur la voie de Tours en Vals de Saintonge.
Souvenez-vous… Vous avez débuté votre visite du territoire par l’église Saint-Pierre d’Aulnay, hasard ou coïncidence… Vous pouvez terminer cette découverte par une autre église Saint-Pierre, celle de Juicq !
Situé dans un vallon, l’édifice est classé monument historique, et se caractérise par sa façade. Profitez de ce moment pour admirer son portail à six colonnes, permettant l’entrée des fidèles dans la nef.