Le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) est un dispositif financier de l’État permettant de soutenir le développement et le fonctionnement de la vie associative sur le territoire. Le fonds 2022 est appelé FDVA 2.
Les associations éligibles
Pour pouvoir bénéficier du FDVA 2 en Vals de Saintonge, les associations doivent respecter deux conditions :
- être une association loi 1901 ou un établissement secondaire domicilié en Nouvelle-Aquitaine et disposant d’un numéro de SIRET et d’un compte bancaire séparé.
- répondre aux trois conditions du tronc commun d’agrément : l’objet d’intérêt général, la gouvernance démocratique, la transparence financière et le respect des principes du contrat d’engagement républicain.
Les axes de financement pour 2022
Le FDVA2 s’adresse tout particulièrement aux associations non employeuses ou faiblement employeuses (2 salariés maximum) et s’articule autour de deux axes de financement prioritaire.
Selon les priorités définies par la commission régionale FDVA, ces deux axes sont le « Fonctionnement global » et la « Mise en œuvre de nouveaux projets ou activités innovantes ».
L’axe 1 du FDVA2 présente deux priorités afin d’être mis en œuvre :
– « Le soutien à la diversité de la vie associative locale et son ancrage territorial en particulier sur les territoires situés en zone rurale de revitalisation (ZRR) et de la politique de la ville (QPV). »
– « Le soutien aux projets associatifs d’intérêt général, structurés, cohérents et articulés autour de la transition numérique et des 3 piliers du développement durable (économique, environnemental et social). »
Au niveau du département de la Charente-Maritime, des directions complémentaires ont été validées :
– « seules les associations de 2 ETP (équivalent temps plein) maximum pourront être financées. »
– « la priorité est donnée aux associations qui mettent en place un projet associatif structuré et ayant un fort ancrage territorial avec un rayonnement et un impact local importants. »
Quant à l’axe 2, celui-ci s’articule autour de deux directions prioritaires au niveau régional :
– « Les projets structurants, ancrés sur le territoire qui permettent de répondre à de nouveaux besoins. »
– « Les projets qui permettent de développer une offre d’appui et d’accompagnement aux petites associations locales et en particulier sur les territoires situés en zone rurale de revitalisation (ZRR) et de la politique de la ville (QPV). »
Comme pour l’axe 1, certaines décisions prises au niveau départemental sont venues préciser les priorités régionales. L’accent est mis sur :
– « Les projets mutualisés favorisant la coopération inter-associative sur le territoire : actions mutualisées, création et mise à disposition d’outils, mise en place d’espaces de rencontres et d’information, maillage de lieux ressources. »
– « Les projets contribuant à la création de richesses sociales ou économiques durables. »
– « Les projets itinérants répondant aux besoins des territoires, et notamment des territoires ruraux. »