Devenir Assistant(e) maternel(le)

Moment d'échange entre une assistante maternelle et deux enfants
Moment d’échange entre Katia, une assistante maternelle, et deux enfants

Vous souhaitez devenir assistant(e) maternel(le) en Vals de Saintonge ? Missions, formations, salaires, qualités requises, aides financières… Découvrez le métier dans les moindres détails !

Qu’est-ce que le métier d’assistant(e) maternel(le) ?

Un(e) assistant(e) maternel(le) est un professionnel de la petite enfance qui accueille des enfants à son domicile.

L’assistant(e) maternel(le) doit exercer son métier dans un environnement sain, sécurisé et adapté à l’éveil et à l’épanouissement de chaque enfant. Il/elle peut accueillir jusqu’à 6 enfants de moins de onze ans, dont 4 âgés de moins de trois ans au maximum.

Ce métier peut aussi s’exercer au sein d’une Maison d’Assistant(e) Maternel(le) (MAM).

Que ce soit sur de courtes périodes ou des journées entières, l’assistant(e) maternel(le) peut être amené à assurer plusieurs missions :

  • garder un ou plusieurs enfants à son domicile
  • accompagner l’enfant au quotidien
  • participer à l’éveil et à l’épanouissement de l’enfant
  • veiller à sa sécurité, aussi bien au sein du domicile qu’en-dehors
  • travailler dans une démarche de co-éducation avec les parents
  • préparer les repas
  • l’emmener et le récupérer à l’école et/ou sur les lieux d’activités extrascolaires de l’enfant
  • veiller à l’hygiène de l’enfant
  • lui proposer des activités et l’accompagner dans ses devoirs

Pour devenir assistant(e) maternel(le) agrée, il vous faut obtenir l’agrément d’assistant(e) maternel(le). Il vous faudra effectuer certaines démarches avant de suivre la formation.

La réunion d’information

Il s’agit de la première étape de votre parcours. Il vous faut, dans un premier temps, vous inscrire à une réunion d’information après avoir consulté le calendrier des réunions sur le territoire. En Charente-Maritime, elles se déroulent à Saintes ou à La Rochelle.

Suite à cette réunion, vous devrez compléter un dossier de demande d’agrément et renvoyer celui-ci à la délégation territoriale de Saintes.

Les rendez-vous avec la Protection Maternelle Infantile (PMI)

Après réception de votre dossier complet, la PMI prendra contact avec vous pour vous proposer un ou plusieurs rendez-vous afin de vous rencontrer et visiter votre domicile.

Suite à ces rendez-vous, et dans un délai de 3 mois, vous recevrez une notification vous informant de l’acceptation de votre dossier ou du refus de celui-ci. En cas d’acceptation, les dates de votre formation vous seront aussi transmises à ce moment-là.

Comment se déroule la formation ?

La formation pour devenir assistant(e) maternel(le) est gratuite et financée par le département de la Charente-Maritime pour une durée totale de 120 heures.

Cette formation s’organise en deux parties : les 80 premières heures avant l’accueil du premier enfant dans un premier temps, puis les 40 dernières heures après l’accueil du premier enfant, dans un second temps.

5 bonnes raisons de solliciter les Relais Petite Enfance

Les Relais Petite Enfance des Vals de Saintonge sont présents aux côtés des assistant(e)s maternel(le)s et des candidats à l’agrément sur le territoire.

Si vous êtes candidat à l’agrément, les responsables des RPE peuvent :

  • vous proposer un rendez-vous afin de parler de l’agrément, du métier et de vous accompagner dans vos démarches
  • organiser un temps d’échange pour vous donner des informations sur la convention collective, à laquelle les assistant(e)s maternel(le)s sont soumis(es)

Si vous êtes déjà agréé :

  • transmettre vos disponibilités afin d’aider les familles en recherche d’un mode d’accueil
  • proposer aux parents de venir rencontrer la responsable lors de l’élaboration de votre contrat, ainsi que pour la convention collective
  • vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin pour travailler sereinement : contrat, relation avec les parents, convention collective, formation…

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×