Animer une stratégie touristique

Flâner sur les quais en bord du fleuve Charente
Flâner sur les quais en bord du fleuve Charente – © J.M. Vaillant

En collaboration avec les acteurs du tourisme, Vals de Saintonge Communauté anime la stratégie touristique du territoire.

Un projet commun

Une stratégie touristique fondée sur les atouts et le potentiel des Vals de Saintonge a été définie collectivement en 2020.

En se positionnant comme une « Destination Enfants Famille », les acteurs du tourisme se fixent un objectif à atteindre d’ici 5 ans : accroitre les retombées économiques du tourisme sur le territoire.

Cette démarche doit également permettre d’amplifier et de rendre plus visible l’offre locale à destination des principaux usagers : les habitants, les résidents secondaires et les excursionnistes.

Le développement de l’offre

Qu’il s’agisse d’hébergements, d’activités de loisirs ou d’équipements, Vals de Saintonge Communauté engage ses compétences et son réseau pour faciliter les initiatives : chambres consulaires, partenaires techniques et financiers.

Le territoire bénéficie, notamment, de l’appui de Charentes Tourisme qui met à la disposition de tous les acteurs des accompagnements et outils gratuits ou à tarif solidaire dans de nombreux domaines : ingénierie, qualification, digitalisation, transformation durable, veille réglementaire…

La taxe de séjour

Vals de Saintonge Communauté collecte la taxe de séjour. Cette taxe est due par les vacanciers et s’applique par personne et par nuit. Son montant varie :

  • selon le type d’hébergement (hôtel, meublé de tourisme, chambres d’hôtes, camping, etc.)
  • selon que l’hébergement est ou non classé.

Le produit de cette taxe est affecté aux dépenses destinées à promouvoir le territoire et à favoriser la fréquentation touristique. En Vals de Saintonge, elle sert essentiellement au financement des missions confiées à l’Office de Tourisme. Les tarifs appliqués sont également majorés d’une taxe additionnelle départementale de 10 %. Pour faciliter la procédure déclarative et le reversement par chaque hébergeur, la Cdc a mis en place une plateforme de télédéclaration et de paiement en ligne.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×