L’Eden est l’un des principaux lieux culturels des Vals de Saintonge. Disposant d’une salle de spectacle et d’un Bistrot Art Déco, l’univers de l’Eden vous promet l’expérience d’un moment magique et inoubliable.
Un lieu d’exception
La salle de spectacle dédiée aux spectacles vivants, concerts, séminaires, conférences, peut être configurée en gradin déplié offrant 319 places assises ou sans gradin, permettant de dégager l’espace et d’accueillir 415 personnes debout. La qualité acoustique, la qualité des aménagements intérieurs séduisent artistes et publics.
La salle stylisée » Bistrot Art Déco » laisse découvrir un magnifique comptoir et une fresque murale art déco. Cet espace offre également la possibilité d’organiser des concerts intimistes, des afterwork ou des cafés-cabaret, avec capacité d’accueil de 80 places assises, 147 personnes debout.
Une programmation variée
Au fil des années, l’Eden s’est imposée comme l’une des références culturelles des Vals de Saintonge. La principale salle de spectacle du territoire accueille une programmation riche et variée, qui attire tous les publics, même au-delà des frontières des Vals de Saintonge.
La qualité de son offre de spectacles pluridisciplinaires pour le plus grand nombre se construit grâce aux partenariats entre la Ville de Saint-Jean d’Angély et les structures programmatrices, notamment l’A4.
Mêlant musiques, danses, concerts et théâtres, l’Eden propose entre trois et six spectacles par mois, parfois plus. La salle de spectacle accueille des troupes et des artistes venus de la France entière.
Cette programmation éclectique permet au public de découvrir de nouveaux visages et de nouvelles cultures.
L’histoire de l’Eden
L’Eden est l’œuvre de l’architecte André Guillon, l’un des pontes du courant art déco de l’entre-deux-guerres. Inaugurée en 1931, la salle de spectacle de Saint-Jean d’Angély a été construite en seulement 76 jours, un record.
Après l’incendie qui a ravagé l’édifice en 2014, l’Eden fut reconstruit quelques années plus tard et inauguré en 2018. Le bâtiment a été remis sur pied en gardant le style art déco des années 30.