Préserver notre environnement

Les enfants autour du composteur – © Xavier Léoty pour Cyclad

À travers la GEMAPI, la lutte contre les nuisibles, l’eau potable, ou encore le tri des déchets, Vals de Saintonge Communauté s’engage avec ses partenaires pour la préservation de notre environnement.

La GEMAPI

Vals de Saintonge Communauté a transféré sa compétence de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations (GEMAPI) aux syndicats constitués sur les 5 bassins versants du territoire : Boutonne, Antenne, Aume-Couture, Sèvre Niortaise et Charente Aval.

La lutte contre les nuisibles

Vals de Saintonge Communauté, compétente dans la lutte contre les nuisibles, organise son action contre les ragondins et les rats musqués sur tout son territoire. Dans ce cadre, la Cdc missionne la FREDON (Fédération régionale des groupements de défense contre les organismes nuisibles) de la Charente-Maritime.

Les déchets

Vals de Saintonge Communauté a délégué la collecte, le traitement des déchets ménagers et la gestion des déchetteries à Cyclad, Syndicat mixte de valorisation des déchets, qui rassemble 234 communes et 230 000 habitants. Depuis 2014, Cyclad détient le label « Territoire zéro gaspillage, zéro déchet » et fait partie des 16 premiers territoires français labellisés « Économie circulaire ». Son siège est à Surgères et il emploie 135 agents.

L’eau potable

La compétence eau potable est gérée par le syndicat EAU 17 sur l’ensemble du territoire des Vals de Saintonge, à l’exception de Saint-Jean d’Angély, où la Cdc délègue la gestion à la SAUR.


Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×