Le Contrat Local de Santé (CLS) est un outil de mobilisation et de coordination porté conjointement par l’Agence Régionale et Vals de Saintonge Communauté.
Il s’agit de favoriser la mise en place de parcours de santé cohérents avec une prise en charge globale par :
- une organisation de soins
- des actions de prévention santé
- un accompagnement médico-social
- une prise en compte des autres facteurs qui ont une incidence sur la santé et la vie des populations : logement, environnement, éducation, emploi…
Ambition
L’objectif est de réduire les inégalités territoriales et sociales de santé. C’est l’expression des dynamiques locales partagées entre élus, acteurs et partenaires sur le terrain qui se concrétise par la mise en œuvre d’actions, au plus près des populations.
Plusieurs études ont été menées sur le territoire et ont permis de dégager des axes stratégiques qui seront le cadre des actions à engager par le Contrat Local de Santé :
- Santé mentale / Addictions
- Parcours de vie et de santé des personnes en perte d’autonomie
- Santé environnementale
- Accès aux soins et offre de soins
Perspectives
Au regard des besoins identifiés et des thématiques prioritaires, il est nécessaire de poursuivre la concertation et la remobilisation des élus et acteurs du territoire autour des enjeux de santé locaux. Et ce, en transversalité avec les engagements de la collectivité sur les différents contrats : Convention Territoriale Globale de la CAF, contrat local des violences sexuelles et sexistes…
Initié en 2019, les travaux ont été impactés par le Covid et le renouvellement des différentes instances. L’année 2023 sera consacrée à définir le programme d’action et planifier sa mise en œuvre.