13-18 Questions de justice

Exposition 14-18 Questions de justice
Exposition 14-18 Questions de justice – © Productions de l’Ordinaire

L’exposition « Questions de justice » est proposée chaque année à tous les élèves de quatrième sur le territoire.

Dans la lignée de « 9-13 Moi, jeune citoyen »

Créée à l’initiative de la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et Les Productions de l’Ordinaire, l’exposition « Questions de Justice » est un dispositif national qui permet d’aborder les questions de citoyenneté comme l’exposition « 9-13 Moi jeune citoyen ».

« Questions de justice » permet aux élèves de quatrième de découvrir la loi et le système judiciaire français à partir de textes fondamentaux relatifs au droit des mineurs, ce qui les concerne directement.

Ainsi, les élèves apprennent plus en profondeur le fonctionnement des institutions civiles et pénales, prennent conscience de leurs droits et de leurs devoirs en tant que citoyens, ainsi que les sanctions encourues en cas d’actes délictueux.

Cette exposition a aussi pour but d’informer les jeunes sur les moyens légaux d’accès à la justice dont ils disposent et des lieux d’informations et d’écoute qui existent sur le territoire.

Une diversité de sujets

Sur le territoire des Vals de Saintonge, l’ensemble des collèges et MFR participent au projet. Des animateurs du service enfance-jeunesse de Vals de Saintonge Communauté, de l’association Beaufief et du personnel de l’Education nationale proposent des moments de débats autour de plusieurs sujets.

Parmi les exemples de questions et de situations évoquées lors de l’exposition, on trouve notamment :

  • Comment devenir volontaire dans les armées ?
  • Mes parents divorcent. Que va-t-il se passer pour moi ?
  • Ai-je le droit d’entrer seul dans un bar ?
  • Ils taguent les murs du collège
  • Un garçon viole une fille

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×