Lancée en 2023 par Vals de Saintonge Communauté, la ressourcerie communautaire franchit une nouvelle étape dans sa mission de réemploi et de valorisation du matériel.
Initialement réservée aux services internes de la Communauté de Communes, elle est dès à présent ouverte aux communes et associations des Vals de Saintonge.
Un lieu pour donner une seconde vie aux objets
Dans l’esprit d’un Donnez-Prenez, la ressourcerie regroupe les objets, mobiliers et matériels non utilisés au sein des services de Vals de Saintonge Communauté pour leur offrir une nouvelle vie.
Ce matériel est mis à disposition car il ne répond plus aux normes des structures collectives (comme le mobilier des multi-accueils ou le matériel des cuisines), qu’il est devenu obsolète (par exemple des ordinateurs), ou bien qu’il n’est plus adapté aux besoins des services communautaires.
Située à Saint-Jean d’Angély et accessible uniquement sur rendez-vous, la ressourcerie permet d’identifier, réunir et redistribuer les ressources matérielles existantes sur l’ensemble des sites communautaires. Grâce à cette démarche, de nombreux équipements ont déjà trouvé de nouveaux usages, évitant ainsi le gaspillage et de nouveaux achats.
Été 2025 : ouverture de la ressourcerie aux communes et associations du territoire
Les élus de la collectivité ont ainsi souhaité permettre aux communes et aux associations des Vals de Saintonge de bénéficier d’un service favorisant le réemploi. Ainsi, ces dernières peuvent maintenant s’inscrire pleinement dans cette dynamique vertueuse.
À la ressourcerie, on trouve actuellement plus de 530 objets classés autour de cinq pôles thématiques :
• Informatique
• Administration
• Temps de l’enfant
• Cuisine
• Cadre de vie
Le stock de la ressourcerie se compose d’une grande variété de matériel : tables, chaises, fauteuils de bureau, étagères, bancs, cuisines en bois pour enfants, piano de cuisson, réfrigérateur, etc.






Un fonctionnement simple et encadré
Pour voir et retirer du matériel, il suffit de contacter la ressourcerie pour convenir d’un rendez-vous.
• Les objets emportés sont estimés à leur valeur neuve (hors matériel informatique).
• Chaque structure (commune ou association) peut retirer des biens dans la limite d’un équivalent neuf de 500 € par an.
En prolongeant la durée de vie des objets, la ressourcerie permet à tous – services communautaires, communes et associations des Vals de Saintonge – de devenir des acteurs de la transition écologique sur le territoire.
Née de la volonté de valoriser le mobilier et le matériel non utilisés, la ressourcerie intercommunale répond à l’un des quatre grands enjeux du projet de territoire de Vals de Saintonge Communauté pour la transition écologique.
À cet effet, la ressourcerie contribue à réduire les achats inutiles, limiter les déchets, diminuer les émissions de gaz à effet de serre ainsi qu’à favoriser la coopération locale.