Aujourd’hui, des secteurs porteurs d’attractivité

Le dynamisme en matière d’emploi, cumulé à l’augmentation du nombre d’entreprises, confirment la croissance et le développement du territoire des Vals de Saintonge. Celui-ci possède la particularité d’abriter des entreprises à forte valeur ajoutée, innovantes et exportatrices dans des secteurs variés : bio, viticulture, agroalimentaire, bois…


Par des politiques volontaristes d’accueil et de promotion du territoire, la notoriété des Vals de Saintonge se déploie indéniablement.

Des filières porteuses : bois, agricole, bio…

Les établissements pourvoyeurs d’emplois sont bien répartis avec de forts potentiels d’activité dans la filière bois. On peut constater de nombreuses entreprises exportatrices dans des secteurs variés. Pour ce qui est de la filière agricole en 2010, on dénombre 1 621 exploitations agricoles dont 50% dédiées aux grandes cultures. Quant à la filière viticole, elle est toujours en expansion.

La comparaison avec les statistiques départementales (6,6 %) et régionales (5 %) confirme une surreprésentation des emplois dans le secteur agricole (13,9 %).

La filière bois et agricole

La filière agricole est importante sur le territoire. Le chanvre a de nombreuses qualités agroenvironnementales et de multiples débouchés. Sa valorisation pourrait servir pour des projets en local et revêtir également une dimension industrielle. Des expérimentations sont en cours sur le territoire.
Des entreprises liées à la transformation du bois sont implantées dans plusieurs communes des Vals de Saintonge.

La filière Bio

Val Bio Ouest, pôle d’activités économiques, dont l’épicentre est à Saint-Jean d’Angély, est le fruit d’une dynamique partenariale entre Interbio Nouvelle-Aquitaine et Vals de Saintonge Communauté. Son objectif est de favoriser l’implantation et le développement d’entreprises agroalimentaires biologiques. Il dispose d’un parc d’activités dédié.

L’année 2018 a été marquée par l’installation de la biscuiterie Jean et Lisette. La Corab, Coopérative Régionale d’Agriculture Biologique, accompagne les agriculteurs en bio pour leur garantir des débouchés et de la création de valeur ajoutée.

La filière touristique

Une démarche innovante pour accueillir et informer les
vacanciers grâce à un partenariat avec Charentes Tourisme. Le territoire dispose d’atouts forts :

  • Des sites patrimoniaux et de loisirs liés à des thématiques porteuses (art roman, chemin de St-Jacques de Compostelle, grands itinéraires vélo, vallées de la Charente et de la Boutonne, découverte viticole…)
  • Une offre d’hébergement et de restauration de qualité
  • Le développement d’un projet de thermalisme sur la ville-centre

La filière viticole

Les produits de la vigne, dédiés principalement au cognac, bénéficient d’une filière et de débouchés structurés à l’échelle régionale. La moitié du territoire est localisée en région viticole des fins bois. Depuis 2020, on constate une progression des plantations.

Structure de l’emploi

Une économie diversifiée

1/4 des établissements relève du secteur agricole et 79% des établissements comptent moins de 10 salariés.

Malgré une baisse de l’emploi industriel entre 2007 et 2017, la proportion en Vals de Saintonge (10,7 %) reste relativement proche des taux du département (11,3 %) et de la région (11,8 %).

Une offre foncière et immobilière attractive

On compte sur le territoire 23 parcs d’activités et 3 hôtels d’entreprises. La période 2019 — 2021 est marquée par une accélération des ventes de parcelles. Depuis 2020, l’offre privée avec des cellules de différentes tailles, aménageables en fonction des besoins s’est développée.

Objectif : faciliter le parcours des créateurs et repreneurs.

Chiffres et données récoltés en 2021

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×