La distribution de l’eau

Intérieur du château d'eau d'Asnières la Giraud
Intérieur du château d’eau d’Asnières la Giraud – © 16/9e Simon Bluteau / Eau 17 – RESE

La distribution de l’eau en Vals de Saintonge est assurée par la SAUR pour Saint-Jean d’Angély et par la RESE pour le reste du territoire.

La RESE

La RESE est la régie publique d’exploitation des services d’Eau 17. Elle s’occupe principalement de la production à la distribution en passant par le conseil, le traitement, les travaux et les contrôles.

La RESE intervient sur l’ensemble du département et donc aux quatre coins des Vals de Saintonge, à l’exception de Saint-Jean d’Angély.

Les missions de la RESE

Les deux activités principales de la RESE sont la production et la distribution d’eau potable. Elle produit à elle seule près de 54 % de l’eau potable consommée sur le département, ce qui représente quelque 26,5 millions de m3 (chiffres 2019).

Pour produire cette eau, la RESE gère 48 unités de production en Charente-Maritime.

Celle-ci s’occupe aussi de la distribution de l’eau potable dans le département. Pour ce faire, elle entretient et gère quotidiennement 8 500 km de canalisations et 234 châteaux d’eau. Ce sont près de 280 000 habitants qui profitent tous les jours de l’eau du robinet distribuée par la RESE.

Mais ce n’est pas tout, la régie d’exploitation des services d’Eau 17 gère aussi l’assainissement collectif, des travaux sur les ouvrages et sur les réseaux, des études de demandes de travaux, des contrôles de conformité, ainsi que des interventions sur les réseaux de collecte et d’eau pluviale.

La RESE exerce aussi une autre mission, qui pourrait bien prendre de l’ampleur dans les prochaines années, au vu des étés caniculaires que la France vient de traverser et qu’elle devrait encore subir dans les prochaines décennies.

En effet, la régie d’Eau 17 s’occupe aussi de trouver des solutions extérieures contre les incendies et les problèmes liés à la sécheresse.

Vue aérienne du château d'eau d'Asnières la Giraud
Vue aérienne du château d’eau d’Asnières la Giraud – © 16/9e Simon Bluteau / Eau 17 – RESE

La SAUR

La SAUR (Société d’aménagement urbain et rural) a été créée afin de concevoir, et de contrôler les usines d’exploitation et de production d’eau.

La SAUR gère la distribution et la production d’eau potable aux quatre coins du monde, dont de nombreuses communes en France. La société dispose d’un contrat avec près de 9 200 collectivités locales, ce qui représente pas moins de 20 millions de résidents à travers la planète.

En ce qui concerne les Vals de Saintonge, la SAUR s’occupe uniquement de Saint-Jean d’Angély.

La protection de l’eau, une priorité

L’un des objectifs principaux de la SAUR est de protéger l’un des éléments essentiels à toute forme de vie : l’eau. Pour ce faire, la Société d’aménagement urbain et rural déploie plusieurs outils qui permettent de respecter l’environnement et de garantir une eau plus saine dans nos robinets.

Tout au long du cycle de l’eau, la SAUR met en place plusieurs dispositifs, en s’appuyant notamment sur les technologies innovantes, afin de réduire ses consommations en énergie, en matières premières et en privilégiant les traitements écologiques de l’eau.

Concernant la production d’eau potable et la dépollution des eaux usées, elle utilise depuis plusieurs années des procédés brevetés de traitements écologiques. Ceux-ci ont pour avantage de limiter l’utilisation de réactifs chimiques, et donc de diminuer considérablement le volume des déchets résiduels et la consommation d’énergie.

La distribution de l’eau dans ma commune

Consultez le site d’Eau 17 pour savoir comment et par qui est distribuée l’eau dans votre commune.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×