Le compte bénévole

Le compte bénévole est un téléservice mis en place par l’État qui permet de déclarer vos activités en tant que bénévole associatif. Il est relié au compte d’engagement citoyen.

Qu’est-ce que le Compte d’Engagement Citoyen ?

Le Compte d’Engagement Citoyen (CEC) est un nouveau dispositif gouvernemental intégré au compte personnel d’activité (CPA). Le CEC permet à tous les bénévoles éligibles de plus de 16 ans de déclarer leur activité associative.

Ce compte donne aussi accès à des droits à la formation financés par l’État en reconnaissance des heures de bénévolat et de l’engagement associatif des bénévoles.

Ainsi, chaque bénévole éligible, qu’il soit actif ou non, obtiendra un forfait en euros grâce au CEC qui sera utilisable pour s’inscrire à des formations.

Quelles sont les conditions d’éligibilité ?

Le CEC s’adresse à tous les individus de plus de 16 ans (ou 15 ans en cas de signature d’un contrat d’apprentissage) mais regroupe plusieurs conditions d’éligibilité.

  • Avoir fait un Service Civique pendant au moins 6 mois consécutifs sur une ou deux années.
    et/ou
  • Faire partie de la réserve militaire opérationnelle
    et/ou
  • Faire partie de la réserve civile de la police nationale (durée continue de 3 ans)
    et/ou
  • Faire partie de la réserve sanitaire
    et/ou
  • Pratiquer l’activité de maître d’apprentissage
    et/ou
  • Faire un volontariat dans le corps des sapeurs-pompiers

Retrouvez le détail des conditions d’éligibilité sur le site du gouvernement.

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