L’évacuation et le traitement des eaux usées peuvent être gérées par un un assainissement collectif si votre logement est raccordé au « tout-à-l’égout » ou par un assainissement individuel si la commune ne bénéficie pas d’assainissement collectif.
L’assainissement en Vals de Saintonge
24 communes des Vals de Saintonge sont raccordées au réseau d’assainissement collectif. Les logements des 86 restantes ont un assainissement autonome. L’assainissement individuel est un système qualitatif et adapté aux secteurs dans lesquels les habitations disposent d’un jardin. Il peut être de type fosses toutes eaux et épandage, microstation… Ces équipements permettent de traiter les eaux usées avant leur rejet en milieu naturel.
L’une des missions d’Eau 17 est la gestion de l’assainissement des eaux usées sur le territoire. Pour cela, le syndicat assure la construction, l’entretien et le renouvellement de plusieurs réseaux d’assainissement et des stations d’épuration.
Si vous disposez d’un système d’assainissement non collectif, les équipes d’Eau 17 vous accompagnent et facilitent vos démarches. Un téléservice, accessible sur le site internet www.eau17.fr vous permet d’effectuer vos demandes 24h/24 et de suivre leur état d’avancement.
La collecte des eaux usées est gérée par la SAUR à Saint-Jean d’Angély et par la RESE pour les autres communes du territoire.
L’assainissement de ma commune
Consultez le site d’Eau 17 pour savoir de quel type d’assainissement dépend votre commune.
Quelques chiffres
Le patrimoine du service d’assainissement collectif c’est :
- 24 stations d’épuration
- 167 km de réseaux
- 72 postes de relevage
- 6 821 abonnés