Aux portes du Sud-Ouest, la Flow Vélo® est une véloroute chic et bucolique, accessible à tous. De Sarlat la Canéda, en Dordogne à l’Île d’Aix, en Charente-Maritime, vivez 400 km de multiples micro-expériences.
Après une incursion dans le Parc Naturel Régional du Périgord Limousin, la Flow Vélo® rejoint Angoulême pour ensuite flirter avec le fleuve Charente, dans un décor de vignes. Au fil de l’eau, Cognac, Saintes, Rochefort sont autant d’étapes « d’Art et d’Histoire »… avant d’embarquer pour l’Île d’Aix, perle de l’estuaire. Inspirez, respirez, pédalez… sur la Flow Vélo®. Bon voyage !
Un pied-à-terre en Vals de Saintonge
Première escale à Taillebourg
Après avoir traversé les rues de Saintes, puis effectué quelques coups de pédales sur les bords de la Charente, le parcours Flow Vélo® vous emmène en Vals de Saintonge.
Cette étape de 25 kilomètres, qui relie Saintes au sud-ouest des Vals de Saintonge s’achève par la découverte du village de Saint-Savinien sur Charente, l’une des étapes incontournables de votre parcours.
Avant de poser votre bicyclette au cœur de ce village d’artistes sur les rives de la Charente, une escale à Taillebourg est fortement conseillée.
Située au sud de Saint-Savinien sur Charente, la commune est la porte d’entrée de la Flow Vélo® en Vals de Saintonge, et offre des paysages à couper le souffle avec une vue imprenable sur la Charente.
Implantée sur un éperon rocheux, Taillebourg possède aussi l’un des plus anciens châteaux de la province de Saintonge, construit au XIe siècle, et considéré comme l’un des plus importants de la région au Moyen Âge.
Saint-Savinien sur Charente, un village triplement labellisé
Une fois, votre visite de Taillebourg terminée, remettez-vous en selle pour quelques kilomètres, à la découverte du village de Saint-Savinien sur Charente.
Labellisé « Villages de Pierres et d’eau » en 2011, « Petites cités de caractère » en 2013 et « Villes et Métiers d’Art » en 2019, Saint-Savinien sur Charente offre un charme à toute épreuve qui enchantera votre fin d’étape.
Balades au cœur de la ville et sur les quais, découverte des galeries d’artistes, visites du patrimoine historique, le village recèle d’activité pour découvrir l’une des cités fluviales les plus réputées des bords de la Charente.
L’île de la Grenouillette et son port miniature offrent aussi une virée originale et un repos bien mérité après 25 kilomètres à sillonner les terres charentaises.