Contribuer à la cohésion sociale

© Adobe Stock

Vals de Saintonge Communauté contribue et veille au quotidien à la cohésion sociale sur le territoire en facilitant l’accès à l’offre de santé ou encore en s’engageant dans la lutte contre les violences familiales.

L’offre de santé

Afin d’accroitre l’attractivité du territoire et faciliter l’installation de médecins et auxiliaires médicaux, 4 maisons de santé sont implantées sur les communes d’Aulnay de Saintonge, Néré, Tonnay-Boutonne et Bords. Vals de Saintonge Communauté en assure la gestion quotidienne.

Au sein de ces bâtiments partagés, différentes solutions locatives sont possibles avec des tarifs incitatifs pour les professionnels de santé qui souhaitent s’installer. Trois de ces structures sont dotées d’un studio pour faciliter l’accueil de médecins remplaçants et stagiaires.

Au-delà de ces équipements qui complètent l’offre communale et privée, un projet de Contrat Local de Santé (CLS) a été initié en partenariat avec l’ARS. L’ambition est de coordonner et développer des projets/actions visant à renforcer la médecine de proximité et à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.

Les violences intra familiales

Depuis 2019, Vals de Saintonge Communauté s’est engagée, aux côtés de l’État, dans la lutte contre les violences intrafamiliales. Une mission d’Intervenant Social en Gendarmerie (ISG) a été créée à l’échelle du territoire. Ce dispositif vient en complémentarité de l’aide aux victimes.

Les principaux rôles de l’ISG :

  • participer au repérage précoce des situations de détresse sociale afin de prévenir une éventuelle dégradation.
  • informer, conseiller, accompagner, orienter les publics vers les dispositifs et partenaires compétents pour les assister dans la résolution de leurs difficultés.
  • accompagner des élus dans la mise en œuvre de médiations face à des situations complexes, particulièrement en matière de violences intrafamiliales, de santé mentale et de fugues de mineurs. Dans le cadre du Grenelle, la collectivité a signé un « Contrat local de lutte contre les violences conjugales, sexistes et sexuelles ». L’objectif est de renforcer la coordination des acteurs et professionnels concernés, mais aussi d’élaborer des actions et outils.

Les aires des gens du voyage

Conformément à la loi, Vals de Saintonge Communauté a aménagé deux aires destinées à l’accueil des gens du voyage :

  • une aire d’accueil de 12 emplacements (courts et longs séjours)
  • une aire de grands passages (utilisable entre mai et septembre) pour répondre aux besoins de déplacements des gens du voyage, en grands groupes, à l’occasion des rassemblements traditionnels ou occasionnels.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×