Le dispositif Natura 2000 est un réseau européen, regroupant des sites naturels protégés, dont l’objectif est de sauvegarder la biodiversité, les milieux naturels et les espèces rares en voie de disparition.
Natura 2000 sur le territoire
Sur les départements de la Charente et de la Charente-Maritime, le réseau Natura 2000 couvre 7 000 hectares répartis sur 34 communes et 6 intercommunalités. Avec ses 230 kilomètres de fleuves et de rivières, et ses grandes étendues de verdure, les loutres, visons d’Europe, martins-pêcheurs, libellules, ou autres papillons ont trouvé l’endroit idéal pour vivre et se développer.
Sur les Vals de Saintonge, 5 secteurs sont classés Natura 2000 :
- Le massif forestier de Chizé à Aulnay
- Les carrières de Saint-Savinien
- La vallée de l’Antenne
- La plaine Néré à Bresdon
- Les chaumes de Séchebec
Le site de la moyenne vallée de la Boutonne a intégré le réseau Natura 2000 en raison de son exceptionnelle biodiversité, de ses milieux naturels rares, de sa faune et sa flore remarquable, ainsi que de ses nombreuses espèces menacées.
L’engagement de Vals de Saintonge Communauté
Vals de Saintonge Communauté s’est engagée en faveur de la préservation de la biodiversité, aux côtés de quatre autres intercommunalités (Cœur de Saintonge, Haute-Saintonge, Gémozac et la Saintonge viticole, Grand Cognac) et de la communauté d’agglomération de Saintes, qui gère l’animation du projet.
Comme l’ensemble de ces partenaires au cœur de ce dispositif, la collectivité contribue à l’avancée du réseau Natura 2000 grâce à des actions financées par des fonds européens et des subventions de l’état en partie, puis par le biais de financements propres à la collectivité, pour une autre partie.
Pour définir les objectifs à atteindre et les actions à mener, l’intercommunalité peut s’appuyer sur un Document d’Objectifs (DOCOB), qui sert de feuille de route afin de respecter la conservation du site Natura 2000.