Créée à l’initiative conjointe de l’État et du Département, l’Agence Départementale d’Information sur le Logement de la Charente-Maritime est une association loi 1901 qui fait partie d’un réseau animé par l’ANIL.
Qu’est-ce que l’ADIL ?
Créé en 1975, le réseau ADIL compte 79 organismes répartis dans 84 départements sur l’ensemble de l’hexagone.
Les ADIL sont agréées par le ministère en charge du logement.
Les missions de l’ADIL
Vous avez une question ou une interrogation sur les aspects juridiques, fiscaux ou financiers de votre logement ? L’ADIL17 offre au public un service d’aide, de conseil et de renseignement et répond à toutes vos questions.
En ce qui concerne la fiscalité, l’ADIL17 peut vous conseiller sur l’investissement locatif ou encore les impôts locaux. Dans le domaine juridique, vous pouvez faire appel à l’équipe de l’ADIL pour des questions relatives aux droits et obligations des locataires et des propriétaires, la copropriété, les contrats, les relations de voisinage ou encore les assurances construction…
Enfin, si vous souhaitez obtenir un renseignement sur un prêt, les aides au logement, ou le financement de l’amélioration de l’habitat, l’ADIL est à vos côtés pour répondre à vos demandes.
Des partenaires très présents
Si l’ADIL17 fonctionne si bien, c’est aussi grâce aux nombreux partenaires sur lesquels peut s’appuyer l’association. Au nombre de 42, ces partenaires jouent un rôle fondamental dans la santé financière de l’ADIL17.
Parmi les plus notoires, nous trouvons notamment le Conseil Départemental de la Charente-Maritime, l’État, Vals de Saintonge Communauté, Action Logement, la Caisse d’allocations familiales, ainsi que plusieurs professionnels publics et privés du logement…
Permanence en Vals de Saintonge :
3e vendredi de chaque mois de 10h-12h30 et 14h-16h30
Point Justice au Pôle des Services au Public – 1 rue de Dampierre à Saint-Jean d’Angély