En partenariat avec La Villette et le ministère de la Culture, la ville de Saint-Jean d’Angély accueille une Micro-Folie au sein de l’Abbaye Royale depuis le printemps 2021.
Que sont les Micro-Folies ?
Les Micro-Folies sont nées d’une idée originale menée sous la houlette du ministère de la Culture et coordonnée par La Villette. L’objectif est de proposer aux habitants plusieurs animations autour de l’art grâce à un musée numérique contenant des milliers d’œuvres issues de musées nationaux et internationaux.
Le projet s’implante dans des structures déjà existantes (médiathèque, centre culturel, emblème patrimonial, centre commercial) ou dans des lieux créés spécialement pour l’occasion.
Concernant Saint-Jean d’Angély, c’est l’un des principaux symboles culturels et patrimoniaux de la ville qui a été choisi pour accueillir le projet, et pas des moindres : l’Abbaye Royale.
Un outil culturel de proximité
Grâce aux Micros-Folies, le public a accès à la culture sous plusieurs formes et peut profiter d’une programmation riche et variée. En effet, plusieurs espaces s’articulent autour du musée numérique.
L’Abbaye Royale de Saint-Jean d’Angély accueille notamment un FabLab, un lieu de réalité virtuelle et un espace scénique qui propose des spectacles durant la saison estivale. Plusieurs ateliers et événements dédiés à l’art sont organisés toute l’année.
Les visites-flash
L’une des animations a particulièrement le vent en poupe, notamment grâce à son concept innovant, il s’agit des visites-flash. Inspirées des musées anglo-saxons, les visites-flash permettent de découvrir une œuvre ou un artiste durant quinze minutes tous les jeudis à 13h15 et les samedis à 16h.
En 2021, lors du lancement du projet à Saint-Jean d’Angély, le public a pu découvrir la vie de Niki de Saint-Phalle, la civilisation maya, ou encore La 5e Symphonie de Beethoven. Cette année, ce sont les secrets du tableau Guernica de Picasso, ou encore les œuvres de Frida Kahlo qui sont à l’honneur
Animations jeune public
« Artistes en herbe » est une autre animation plébiscitée. Elle se déroule les mercredis après-midis et s’adresse aux jeunes de 6 à 12 ans. Au cours de séances de deux heures, il est proposé aux enfants de découvrir un artiste ou un courant artistique au musée numérique avant de réaliser un atelier créatif. Par exemples, Henri Matisse et les papiers découpés ou bien le Pop art avec un atelier sur Andy Warhol.
Infos pratiques
Toutes les animations de la Micro-Folie sont gratuites.
Ouvert du mercredi au samedi, de 14h à 18h (hors temps d’animation).
Abbaye Royale de Saint-Jean d’Angély, 1 rue Louis Audouin-Dubreuil.