Cyclad

Camion de collecte des ordures ménagères
Camion de collecte des ordures ménagères – ©Cyclad

Le service public Cyclad assure la collecte, le traitement et la valorisation des déchets sur 234 communes de Charente-Maritime, dont l’ensemble des Vals de Saintonge.

Des actions de sensibilisation

Le service public Cyclad collecte et traite les déchets du territoire. Il a également comme missions de valoriser les déchets et de sensibiliser la population au tri des déchets et au réemploi.

Grâce à son engagement en faveur de la réduction des déchets et du réemploi, Cyclad est labellisé « Territoire Économie Circulaire » par le Ministère de la Transition Écologique.

Plusieurs types d’actions sont mis en place afin de permettre aux habitants de s’engager dans une démarche écoresponsable. Il a notamment été lancé l’opération « Commerçants Zéro Déchet » qui permet aux habitants de se rendre chez les commerçants affiliés avec leurs contenants propres et adaptés.

Engagé dans l’économie circulaire

L’exemple le plus parlant en termes d’économie circulaire est sans nul doute le laboratoire d’innovation en économie circulaire CyclaB. Il s’agit d’un service de Cyclad pour renforcer la valorisation des déchets, l’innovation et le développement économique du territoire.

CyclaB accompagne les porteurs de projets implantés sur le territoire dans la réalisation de projets en lien avec le réemploi et l’économie circulaire.

Il a pour ambition de soutenir la création de biens et/ou services à partir des déchets du territoire et de faire en sorte que ceux-ci ne soient plus considérés comme de simples détritus, mais bel et bien comme des richesses.

Les équipements

Cyclad compte deux sites de collecte, dont un en Vals de Saintonge, à Paillé. Sur ce même site se trouve également l’unique unité de traitement des déchets ménagers de la partie nord-est du département.

Grâce à ses 23 déchetteries et ses deux sites de collecte, Cyclad gère la collecte, le traitement et la valorisation des déchets produits sur sept intercommunalités de Charente-Maritime. Cela représente 234 communes et plus de 231 000 habitants pour le traitement des déchets, et 188 communes soit plus de 150 000 habitants pour la collecte et les déchetteries.

Habitants du territoire à la déchetterie de Saint-Jean d'Angély
Habitants du territoire à la déchetterie de Saint-Jean d’Angély
 Film Zéro Déchet (1/3) – Le vrac
Film Zéro Déchet (2/3) – Les biodéchets
Film Zéro Déchet (3/3) – Une seconde vie à vos objets

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×