Un panel d’équipements culturels, sportifs, de loisirs maille le territoire. Leurs mises en réseau et en complémentarité grâce à des initiatives locales plurielles offrent un véritable bouquet de services aux habitants.
Le renforcement de l’attractivité des Vals de Saintonge devra passer par une meilleure mise en accessibilité de cette offre diversifiée.
L’offre patrimoniale et de loisirs
4 entités paysagères différentes où l’eau, élément structurant par son histoire et son empreinte visuelle, est un axe sous-exploité :
Le vignoble
Dans le pays bas autour de Matha et de Saint-Hilaire de Villefranche.
Les vallées
De la Boutonne et de la Charente autour de Tonnay-Boutonne, Saint-Jean d’Angély et Saint-Savinien sur Charente.
Les bois
Marche boisée autour d’Aulnay.
Les plaines
Du nord à proximité de Loulay et au centre du territoire.
2 édifices inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle
L’église romane d’Aulnay, joyau de l’art roman, et l’Abbaye Royale de Saint-Jean d’Angély, étape importante sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Le Chemin de Saint-Jacques traverse la Communauté de Communes du nord-est au sud. Les Vals de Saintonge se caractérisent aussi et surtout par un patrimoine bâti riche et varié, des grandes propriétés viticoles ou fermes agricoles du 19e siècle…
Offre d’hébergements touristiques limitée mais qualitative
- 421 meublés de tourisme,
- 94 chambres d’hôtes
- 6 campings
- 10 hôtels
- 3 035 résidences secondaires
- 7 aires de camping-car
- 2 résidences de tourisme
L’offre sportive
Le territoire compte aussi de nombreux stades, terrains de pétanque, de tennis… L’offre sportive, équipements et clubs/associations, permet de pratiquer quasiment tous les sports en Vals de Saintonge, y compris des activités atypiques.
Le territoire compte également beaucoup de clubs de très bon niveau à l’échelle nationale voire internationale : moto-cross (Motocross des Nations et Grand Prix de France), BMX (coupe de France), water-polo, rugby, kayak, judo.
L’offre culturelle
Chiffres et données récoltés en 2021